7 raisons de partir en Ethiopie

7 raisons de partir en Ethiopie

10 juin 2020

L’Ethiopie est une destination qui surprend. Loin des foules, ce pays africain est pourtant l’un de ces endroits qu’il faut absolument visiter. Avec ses formations géologiques surprenantes, sa terre des extrêmes, son histoire parmi les plus vieilles du monde, et ses peuples toujours traditionnels, l’Ethiopie offre plein de surprises aux voyageurs. Voici 7 raisons parmi tant de se rendre en Ethiopie pour un voyage au centre de la terre :

  7 raisons de partir en Ethiopie  

Découvrir des paysages spectaculaires

Terre volcanique, l’Ethiopie a un paysage extraordinaire que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la planète. Avec un dégradé de toutes les couleurs – les bleus des rivières, les jaunes du désert, les verts des forêts, les rouges des volcans.... – la nature éthiopienne est à la fois bouleversante et surprenante, abritant certaines des plus belles curiosités géologiques du monde. La moitié de l’Ethiopie est située à plus de 2000m d’altitude sur un plateau volcanique d’une beauté irréprochable, et le plus haut sommet atteint les 4550m d’altitude. Parmi les plus beaux sites naturels de l’Ethiopie, on compte les Chutes du Nil Bleu aussi appelée les « larmes de Dieu », le volcan Erta Alé et son immense lac de lave, et le désert du Danakil et ses étonnantes couleurs.

  7 raisons de partir en Ethiopie  

Confronter les extrêmes

Avec son joli palmarès de sites naturels classés à l’Unesco, l’Ethiopie s’impose aussi comme une terre des extrêmes. C’est en Ethiopie en effet qu’on trouve le site le plus chaud du monde, la dépression du Danakil, qui abrite de nombreux volcans actifs. Epoustouflant, le Danakil est un endroit où l’on se retrouve confronter à ses forces, dans un territoire hostile et pourtant regorgeant de vie et et de beautés.

  7 raisons de partir en Ethiopie  

Partir en trek dans une terre de volcans

Avec son incroyable diversité de paysages, l’Ethiopie est une destination parfaite pour les amoureux de la nature et de randonnées. D’ailleurs, c’est un endroit idéal pour partir en trek dans une nature sauvage et mystérieuse. D’une randonnée à l’autre, on traverse des déserts, des jungles, des volcans et des gorges à la rencontre d’une faune et d’une flore riches. Partir en randonnée en Ethiopie est l’occasion d’admirer des paysages époustouflants, mais aussi d’observer de nombreux animaux majestueux, comme les éléphants, les léopards et des espèces endémiques : le loup d’Abyssinie, le Walia Ibex... C’est notamment le parc national du Simien, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son écosystème unique, qui est réputé pour les treks.

  7 raisons de partir en Ethiopie  

Rencontrer des tribus traditionnelles

Terre de rencontres, l’Ethiopie abrite plus de 80 ethnies différentes, qui ont toutes leurs langues, leurs traditions, et leurs singularités. C’est une destination extraordinaire pour aller à la rencontre de peuples incroyablement souriants et accueillants, de peuples qui n’ont rien perdu à leur mode de vie ancestral, de peuples qui nous font remonter le fil de l’histoire et de notre imaginaire... Partir à la rencontre de ces tribus isolées du monde est l’occasion de redécouvrir l’humanité. Dans la vallée de l’Omo, les rites ancestraux sont la seule modernité. Au fil des villages, on découvre les traditions, danses, musiques, habitations, langues, vêtements ou encore coiffures de ces peuples oubliés. L’Ethiopie est une promesse d’aventures humaines et culturelles inoubliables.

  7 raisons de partir en Ethiopie  

Remonter l’histoire dans le berceau de l’humanité

L’Ethiopie est surtout connue pour son histoire grandiose qui remonte aux premières origines de l’humanité. C’est en effet ici que l’on a trouvé les plus anciens squelettes humains du monde, ceux de Lucy et de Selam, qui auraient vécu il y a 3,2 millions d’années environ ! L’Ethiopie continue d’attirer les archéologues du monde entier à la recherche des premières traces de l’humanité et notre monde, et les découvertes ne cessent de bouleverser le monde scientifique. Lors de votre voyage en Ethiopie, vous pourrez admirer en toute humilité Lucy dans le musée national d’Abbis Abeda, la capitale de l’Ethiopie, mais aussi certains des plus anciens sites chrétiens du monde, ou encore Gondar, la première capitale abyssine.  

  7 raisons de partir en Ethiopie  

Visiter des lieux saints

L’Ethiopie est aussi l’un des berceaux du christianisme. L’Eglise d’Ethiopie est l’une des plus anciennes du monde, datant du 4ième siècle. Elle coexiste en parfaite harmonie avec l’Islam d’Ethiopie, qui date du 1er siècle. C’est dire que l’Ethiopie a hérité d’une histoire et d’une architecture religieuses de taille. On peut, par exemple, visiter le village d’Axoum qui est dit abriter l’arche de Noé, ou encore les magnifiques églises creusés dans la roche de Lalibela, aussi nommée « le Jérusalem d’Afrique ».

  7 raisons de partir en Ethiopie  

Se régaler de la cuisine locale

Un voyage passe aussi par la cuisine, et vos papilles seront ravies en Ethiopie. La cuisine colorée et parfumée de l’Ethiopie est à l’image de ses paysages, diverse et étonnante. On mange dans un plat commun déposé au milieu de la table, et le plus souvent avec ses mains. L’Ethiopie est aussi le pays du café par excellence, et les locaux disent que c’est ici qu’on aurait découvert les premières graines de café. Quoi qu’il en soit, si vous êtes amateur de café, il n’y  pas de meilleure destination que l’Ethiopie. Vous pourrez même participer à la cérémonie du café, le « buna », un moment social important en Ethiopie.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960