Depression du Danakil et Dallol

À proximité de la frontière érythréenne, dans la vallée de Rift se trouve un site au charme atypique. Lové dans le désert de Danakil, à environ 15 km de l'Erythrée, Dallol est un site géologique qui a su se préserver de l'exploitation humaine. Sur les lieux, la nature démontre son savoir-faire en nous façonnant un bout du monde hors pair.

Histoire de Dallol

Dallol fut découvert par les colons européens au cours du XVIIe ou XVIIIe siècle. L’endroit était hostile, peu de volcanologues osaient s'y aventurer. De plus, le site se situe dans unezone géologiquement instable, ce qui lui a épargné le tourisme de masse. Dallol n'est accessible que depuis 2001, mais il s'ouvrit entièrement au grand public en 2005.

Dallol, un site austère, spectaculaire et unique

La plupart des volcans éthiopiens sont peu connus, du fait qu'ils se situent dans des zones inhospitalières. Dallol est un site unique en son genre, où de nombreuses vies primitives se développent à l’écart de l'homme.

Situé 100 mètres sous le niveau de la mer au milieu d'un désert de sel, le site du Dallol constitue l'une des régions les plus chaudes de la planète. Les températures, de plus de 50°C à l'ombre sont courantes, mais malheureusement l’ombre y est rare !

Inscrit, mais non classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette importante zone volcanique se caractérise par des émissions de fumeroles. Du site se dégage une ambiance exceptionnelle. Sur place, vous aurez l’occasion d’observer le phénomène de cristallisation sous différentes formes : filaments, cubes, flocons, terrasses, feuilles, nénuphars, etc. Les dépôts de sels semblent surgir d'une éruption volcanique et adoptent des formes pittoresques.

Les gaz ont dû traverser une importante couche de sel et de potasse avant de parvenir à l'air libre. Les dépôts ont formé d'énormes concrétions jaunes et orange dont certaines font plusieurs mètres de haut.

Découverte du site de Dallol

Très peu visité jusqu'à présent, le site est encore intact.

Votre aventure à Dallol sera rythmée par le doux son des craquements du sol à chaque pas, les clapotis et les écoulements d'eau saline au cœur d'un paysage multicolore. Abritant plusieurs sources chaudes, geysers, lacs d'acides noires et fumerolles, Dallol, qui prend place sur une importante poche magmatique de 2 000 m de profondeur, constitue un trésor naturel inestimable.

Découverte des bassins acides cristallisés aux couleurs uniques. Puis au sud ouest du Dallol, exploration des cheminées de fée de sel. S'élevant au dessus de falaises brisées, détachés des parois à pic, des piliers de sel stratifiés, des flèches, des aiguilles coiffées de couvercles de gypse peu soluble et protecteur, dressent leurs formes tourmentées à une trentaine de mètres de hauteur. Les « cheminées de fées » surplombent des bancs de sel pros entre des strates de limon pourpre… endroit magique à découvrir !

Finissez votre journée par la visite du « village fantôme », usine italienne abandonnée depuis 1943 date à laquelle une mine de potasse était encore en exploitation.

Climat

Le site hérite d'un climat désertique chaud, avec une importante aridité. L’équateur et la mer Rouge intensifient la chaleur. La température annuelle moyenne à Dallol s’élève à 41°C. La maximale peut atteindre 46°C. C'est l'une des zones les plus chaudes de la planète.

Volcan
3 photos

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960