Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie

Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie

19 mai 2020

Si l’Ethiopie n’est pas encore très connue des voyageurs, c’est pourtant l’un des plus beaux pays du continent africain. Destination parfaite pour les treks et séjours en pleine nature, l’Ethiopie abrite une grande diversité de paysages, des déserts aux montagnes, des cascades aux volcans, qui rend le voyage en Ethiopie absolument inoubliable ! En plus des surprenantes rencontres avec la population locale, des découvertes d’animaux sauvages et des impressionnants sites historiques à voir, le dépaysement complet qu’offre l’Ethiopie justifie à lui seul un voyage dans ce beau pays. Voici notre guide des plus beaux sites naturels à découvrir lors d’un voyage en Ethiopie :

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

Les chutes du Nil Bleu

Ce n’est pas pour rien que ce site est le plus visité de l’Ethiopie. Les chutes du Nil Bleu comptent parmi les plus grandes cascades de l’Afrique, avec leurs 40m de hauteur et 400m de largeur. Elles sont tellement puissantes qu’elles arrosent les environs à plusieurs centaines de mètres ! Les chutes, aussi appelées « les larmes de Dieu », sont toujours entourées de vapeur et d’arcs-en-ciel...de quoi rendre les photos encore plus mémorables. Leur bruit fracassant vient trancher avec le calme des environs. Nichées au coeur d’une grande forêt et à proximité d’un immense canyon, ces chutes abritent de nombreux animaux qui y vivent en toute liberté. On peut aussi y voir le plus ancien pont de l’Ethiopie (Tis Isaat), construit au XVII ième siècle.

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

Le lac Tana

A une trentaine de kilomètres seulement des chutes du Nil Bleu se trouve le magnifique lac Tana, terre de culture et de vie de l’Ethiopie. C’est d’ailleurs ici que le grand fleuve du Nil Bleu, qui s’étend sur 800km, prend sa source. Situé à 1840m d’altitude, c’est le plus grand lac du pays avec 3600km2 de surface. On peut y voir de nombreux oiseaux et d’autres animaux, dans un cadre vraiment unique. Ce paysage époustouflant promet aussi de belles découvertes culturelles, puisque le lac est en fait le berceau de la religion orthodoxe éthiopienne. D’ailleurs, 19 des 37 iles sauvages du lac abritent un monastère : l’occasion de partir pour un voyage historique et culturel exceptionnel...

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

Le volcan Erta Alé

C’est peut être l’un des paysages les plus étonnants et spectaculaires que vous verrez dans votre vie...alors ne ratez pas l’occasion de vous rendre au volcan Erta Alé (ou « la montagne fumante ») lors d’un voyage en Ethiopie. Certes, ce ne sera pas la radonnée la plus agréable de votre vie, car le volcan est situé au milieu du désert de Danakil et constitue l’un des sites les plus chauds du monde ! Mais vous serez récompensés par une véritable merveille de la nature : un volcan actif de plus de 30m de diamètre, hissé à 630m de hauteur avec des parois vertigineuses. De son sommet, vous aurez une vue plongeante sur un véritable lac de lave, d’où surgissent des vagues et des bulles de lave...  C’est d’ailleurs l’un des trois volcans du monde à abriter un lac de lave permanent, alors le spectacle est rare !

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

Le désert de Danakil

Région isolée de l’Ethiopie, le désert de Danakil est l’une des zones les plus arides, chaudes et hostiles de la planète... Et pourtant, c’est une destination à découvrir absolument lors d’un voyage en Ethiopie. On se croirait vraiment sur une autre planète, avec ce désert recouvert de sel et de lave, situé à 100m en-dessous du niveau de la mer. Avec ses couleurs et ses paysages étranges, le désert de Danakil est un endroit fabuleux, où l’on peut rencontrer des nomades Afar ainsi que des zèbres, des ânes d’Afrique ou des gazelles de Soemmering.

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

Le parc national du Simien

Pour partir en trek en Ethiopie, rien de tel que le parc national du Simien. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il offre des paysages vraiment uniques, qui abritent à leur tour une faune et une flore riches. Pour ne citer que quelques-uns des animaux à y voir : le babouin gélada, le bouquetin walia, le loup d’Abyssinie ou le chacal du Simien. Son extraordinaire paysage vertigineux a été sculpté par des siècles d’érosion : on y retrouve des canyons et des immenses gorges, des sommets, des forêts d’acacias... tout cela situé en moyenne à 3000m d’altitude. Le parc abrite aussi l’un des plus beaux sommets du pays, le Ras Dashen, qui culmine à 4543m d’altitude et promet une belle aventure !

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

Le parc national du Balé

Ce magnifique parc est un paradis pour les amoureux de la nature et de l’écotourisme ! Il abrite l’un des massifs les plus hauts de l’Ethiopie, et l’une des dernières forêts d’altitude du pays. Alors cette réservere naturelle fait des efforts considérables pour sensibliser ses visiteurs à la déforestation. Le plateau situé à plus de 4000m d’altitude renferme des paysages extraordinaires et très calmes, parfaits pour partir à la rencontre de la faune et de la flore le temps d’une randonnée. On peut  notamment y voir le loup d’Abyssine, le Nyala de montagne, le guib de Menelik, des lions ou des léopards...en plus des innombrables espèces d’oiseaux.

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

Le parc national d’Awash

Le parc national d’Awash était le première réserve naturelle créée en Ethiopie. Même si de nos jours, son territoire est menacé, avec seulement 1/3 encore laissé intact de la déforestation, ce site est d’une incroyable beauté. Il abrite notamment quelques volcans, dont le volcan Fantale à 2700m d’altitude, et des sources chaudes naturelles d’eau volcanique... un vrai bonheur ! D’ailleurs, ces sources ont permis l’apparition d’un oasis de verdure, où habitent des hamadryas, des gazelles de Soemmering ou encore des oryx. On y rencontre aussi de nombreux singes dans ses forêts, comme le babouin olive, le grivet ou colobe guereza. Avis aux amateurs d’animaux !

  Les plus beaux sites naturels à découvrir en Ethiopie  

La vallée de l’Omo

La vallée de l’Omo promet un voyage hors du monde et hors du temps, dans un plateau décoré de paysages arides et de forêts d’acacias, entrecoupés de magnifiques lacs... Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site ne vaut pas seulement le détour pour ses surprenants paysages, mais aussi pour les tribus qu’on peut y rencontrer. A la découverte donc des traditions et des rituels, un voyage dans la vallée de l’Omo permet aussi d’explorer trois parcs nationaux : Mago, Nechisar, et Mui.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960