Parc national d'Abijatta-Shalla

Le Parc national d'Abijatta-Shalla est plongé en plein cœur de la région Oromia. Pour être plus précis, il se situe à 200 kilomètres au sud d'Addis-Abeba et à l'est de la route reliant les villes de Ziway et Shashamane. Dotée d’une superficie de 887 km², cette réserve éthiopienne cache de multiples merveilles en son sein : magnifiques lacs, faune et flore extraordinaires, splendides paysages sauvages, etc. Bref, c’est un site idéal pour le voyageur en quête de dépaysement et de découvertes.

Histoire

Le Parc national d'Abijatta-Shalla voit le jour en 1963. A son ouverture, le parc avait été mis en place pour protéger diverses espèces sauvages du continent africain. Cependant, au fil du temps, on a remarqué une forte baisse du nombre d’animaux cohabitant dans le site. Comment cela a-t-il pu arriver ? Deux raisons en sont les causes principales. Premièrement, il y a la destruction de l’écosystème provoquée par l’Homme : déforestation, braconnage, etc. Ce qui a engendré la destruction progressive de l’habitat naturel des bêtes. Et deuxièmement, il y a eu l’arrivée des nomades qui se sont installés un peu partout dans la réserve avec leur bétail. A titre indicatif, cette migration s’est produite durant la période tumultueuse des dernières années du régime Derg. Ils ont pu s’introduire dans le parc en profitant de la faiblesse des autorités. Ainsi, en 2005, on a dénombré plus de 15 000 têtes de bétail dans l’enceinte même de la réserve.

Géographie du Parc national d’Abijatta-Shalla

Il fait partie de la vallée du grand rift et possède une superficie de 887 km². En son sein se trouvent les deux célèbres lacs d’Abijatta et de Shalla qui lui ont donné son nom. Pour information, le premier lac est peu profond par rapport au second. En effet, le lac Abijatta n’a qu’une profondeur de 14 mètres, tandis que le lac Shalla possède des profondeurs qui dépassent les 260 mètres à certains endroits.

La réserve se situe à une altitude variant entre 1540 et 2075 mètres. Et son point culminant est le Mont Fike qui se situe entre les deux lacs.

Le Parc national d'Abijatta-Shalla aujourd’hui

Malgré la baisse du nombre d’animaux, le Parc national d'Abijatta-Shalla reste néanmoins un endroit magnifique à visiter lors d’un voyage en Ethiopie. Il continue de faire partie des meilleures attractions que le pays ait à offrir aux touristes venus du monde entier. En son sein, une multitude de merveilles et d’activités vous attendent.

Le parc offre des vues panoramiques sur des paysages sauvages à couper le souffle. Si vous atteignez son plus haut sommet, le Mont Fike, vous profiterez également d’une perspective incroyable sur les deux lacs d’Abijatta et de Shala ; sans oublier la nature environnante. Depuis ce spot, les couchers de soleil éthiopiens sont juste incroyables.

Vous êtes féru de randonnées et de safaris ? Le Parc national d'Abijatta-Shalla est un endroit parfait pour vous. Plusieurs types d’excursions sont en effet possibles sur le lieu. Et de nombreux sentiers ont été créés pour vous faire découvrirles perles du Berceau de l’humanité. Ainsi, durant un trek dans le parc, vous aurez la joie d’observer plusieurs animaux dont des phacochères, des gazelles, et des chacals dorés. Vous aurez également la chance de croiser les centaines d’oiseaux qui forgent la réputation du site depuis des années. Parmi les espèces que vous verrez certainement sur le lieu, il y aura les flamants roses. Ils offrent un spectacle sublime lorsqu’ils s’envolent au-dessus du lac Abijatta.

A part cela, le parc vous invite également à vous ressourcer dans ses différentes sources chaudes. Situées au nord du lac Abijatta, ces dernières sont surement les attractions les plus prisées de cette réserve éthiopienne. De par leur popularité, certains touristes ne viennent dans le lieu que pour les voir.

Vous êtes passionné par l’ornithologie ? Sachez qu’un musée dédié à cette passion est accessible dans le quartier général du parc. Vous y découvrirez des documentations et des images retraçant l’histoire et la vie des oiseaux vivant dans la réserve depuis des années : pélicans, flamants, etc. Cet édifice est doté d’une large base de données qui dévoile tous les secrets de l’avifaune de la réserve.

Climat

Situé à quelques kilomètres de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le Parc national d'Abijatta-Shalla bénéficie d’un climat agréable étant donné qu’il se situe en hauteur. Si vous désirez le visiter, évitez autant que possible la saison des pluies qui se déroule entre juin et septembre. Préférez plutôt la période sèche qui dure entre les mois d’octobre et de mai.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre dans le Parc national d'Abijatta-Shalla, deux moyens s’offrent à vous :

● Prendre l’avion à l’Aéroport d’Addis-Ababa : réservez vos billets auprès de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines (pour plus d’informations, se rendre sur le site : ethiopianairlines.com ).

● Prendre le bus à l’Aéroport d’Addis-Ababa : réservez vos tickets auprès de la société Sky Bus Ethiopia (pour plus d’informations, se rendre sur le site : skybusethiopia.com).

5 photos

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960