Arba Minch

Située entre 1 400 et 1 600 m d'altitude, à environ 275 km d'Awassa et 123 km de Sodo, Abra Minch est une destination incontournable pour un circuit dans le Sud de l'Éthiopie. Jouxtant le village de Dorze et le Parc national de Nechisar, cette ville constitue la dernière étape citadine avant de plonger dans le monde sauvage de l'Éthiopie.

Histoire

Fondée en 1960 par Fitawrari Aemero Selasie Abebe, Arba Minch occupe l'ancien emplacement de la ville de Chencha, qui constituait autrefois la capitale de Gamu-Gofa.

Selon les dires, Fitawrari Aemior Selassie Abebe se serait battu contre les figures éminentes de Chencha afin de déplacer la capitale à Arba Minch. Il voulait créer un lieu de repos pour les voyageurs venant de Gidole pour rejoindre Chencha. Une station luthérienne norvégienne y a fut établie en 1970. La cité s’équipa d'une école de commerce, plus tard reprise par l'église Mekane Yesus. La ville se dota également d'un moulin à textile, dont l’activité ne fut relancée qu’en 1992. Cette installation fut consacrée à la production de polyester et de tissus en coton. Entre 2011 et 2015, les Américains en firent un camp de base pour leurs véhicules aériens sans pilote.

Arba Minch aujourd'hui

Arba Minch signifie « les 40 sources » en amharique. En effet, la ville abrite plusieurs fontaines. Elle vous offre un cadre de vie privilégié, entre les montagnes verdoyantes, les plaines de Nechisar et les lacs Abaya et Chamo.

Arba Minch vous introduit petit à petit dans l’univers mystérieux et fascinante de l'Éthiopie. La cité se compose de deux quartiers reliés par une route goudronnée de 4 km. Sikela, la ville basse, abrite la partie commerciale et résidentielle. Tandis que les centres administratifs et les hôtels se trouvent à Shecha, la ville haute. Le « Festival des 1 000 Stars » s'y déroule chaque année, organisé par une association d'art et de musique éthiopienne, en partenariat avec l'association britannique One Heart. Cet évènement promeut la diversité culturelle entre les ethnies.

Arba Minch est également connue pour sa production de fruits et ses fermes piscicoles. La ville dispose d'un aéroport et d'une université.

Climat

Arba Minch bénéficie d'un climat tropical avec de faibles pluies en hiver. La pluviométrie annuelle indique une moyenne de 818 mm de précipitations. La température moyenne y est de 21.8°C.

Comment s'y rendre?

  • En voiture :

Depuis Addis-Abeba, le trajet vers Arba Minch dure une demi-journée. Vous pouvez effectuez une halte à Awassa, Wondo Genet ou à Langano. En outre, un raccourci vous permet de traverser Butajira et Hosaena. Si vous venez de l'Ouest, la ville est desservie par la route reliant Sodo à Jimma.

  • En bus :

Les départs ont lieu tous les jours à Addis-Abeba, Awassa, Shashemene, Jinka et Weyto. Sikela et Shecha sont reliées par des minibus qui partent à 6 h 30 du matin.

  • En avion :

Arba Minch possède un aéroport. Deux vols sont disponibles chaque semaine en partance de l'aéroport d'Addis-Abeba. Un autre aéroport se trouve à environ 7 km de Sikela.

Que voir et que faire?

  • Visiter le village de Dorze dans les collines à l'est

  • Explorer le Forty Springs et arpenter les rochers afin de profiter des sources

  • S’aventurer au Parc national de Nechisar répertoriant une centaine d'espèces d'oiseaux, etc.

Paysage
4 photos

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+251 960 800 960