Forêt nationale de Menagesha

Implantée à environ 45 km à l'ouest d'Addis Abeba, sur la route d'Ambo, la forêt nationale de Menagesha déploie 25 km² de genièvres, de séquoias africains et d'arbres yellow wood, autour du mont Wechecha. Ce vieux parc d'Afrique épouse la forme d'un bol renversé et se prête à de nombreuses activités en pleine nature.

Historique

Fondé par l'empereur Zara Yaqob entre 1433 et 1468, ce domaine fait partie des plus anciennes forêts d'Afrique. Il regroupe le mont Wechecha , un volcan éteint culminant à 3 385 m, et plusieurs variétés d'arbres indigènes (Warka, Wanza, Zigba, Girar, Tid, etc.).

Dès le XVe siècle, la forêt bénéficia d'une protection selon le décret impérial établi par l'empereur Zara Yaqob. Ce dernier ordonna la réalisation de semis sur les pentes dénudées du Sud-ouest de Wechecha.

Au XVIe siècle, le Roi Zere Yacob y fit planter des Juniperus géants, des Podocarpus, des Hagenia abyssinica et des palmiers rares. Certains de ces arbres s'élevaient à plus de 30 m.

Classée territoire de la Couronne dans l'ancien régime et plus tard déclarée parc national , la forêt de Menagesha constitue un sanctuaire pour les arbres indigènes et la végétation des sous-bois.

Découverte de la forêt nationale de Menagesha

Parc touristique, mais aussi réserve de la nature, la forêt nationale de Menagesha possède une faune et flore unique à découvrir lors d'un trek ou d'une randonnée. Durant vos activités en plein air, observez les colombes en noir et blanc et les guibs de Ménélik. Les ornithologues peuvent également y observer de près les perroquets à front jaune et les chats-chat d'Abyssinie. La forêt de Menagesha se distingue d'autant plus par la longévité des genévriers d'Éthiopie qui s'y développent. Les plus vieux sont estimés à 200 ans.

Grâce à sa biodiversité entomologique , le parc de Menagesha est devenu une destination touristique en plein essor. De nombreux randonneurs choisissent cette zone pour accomplir leur sport favori. En chemin, il n'est pas rare de rencontrer des singes guereza, des babouins Anubis et certains prédateurs.

Le trek constitue une activité très prisée dans cette partie de l'Afrique. Dans la forêt de Menagesha, votre circuit peut s'étendre sur 6 heures sur le mont Damocha qui culmine à 3 380 m d'altitude.

Comment s'y rendre ?

La forêt nationale de Menagesha est accessible au départ de la ville de Sebeta, située à 30 km d'Addis Abeba.

En partance d'Addis Abeba, le trajet de moins de 50 km vers le parc se couvre en 1 h 30 environ. Depuis la capitale, prenez le Ring road vers Sebeta et suivez la direction de Waliso. À la sortie de Sebeta, bifurquez à droite au deuxième panneau de l'entrée de la brasserie Méta. Traversez 16 km de piste de campagne qui jalonne la forêt au sud afin d'atteindre l'entrée du parc.

Si vous prévoyez de vous adonner à une randonnée, il est conseillé de louer un véhicule 4 x4 dans la ville de Sebeta.

1 photo

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960