Addis Abeba

Capitale industrielle et économique de l'Ethiopie , Addis-Abeba vous transportera vers un monde plus ancien et plus mystique. Réputée pour ses stations balnéaires et ses innombrables sites touristiques et historiques Addis Abeba est une ville fascinante qui saura vite capter votre esprit curieux et aventurier. Musée, théâtres, galeries, il est clair que votre séjour dans cette ville sera très enrichissant.

Histoire

Addis Abeba se trouvait à l’origine dans larégion de Finfinnee. Entourée par les montagnes Wachacha et Entoto, elle disposait d’une importante richesse faunique et floristique.

Attirés par la beauté de l’endroit, Ménélik II et son épouse Taytu Betul décidèrent de s’y installer, mais là chaleur était tellement insupportable qu'ils furent obliger de trouver un nouvel endroit.

En 1886, Taytu fit la découverte d'une jolie fleur sur une terre inconnue et y apprécia la douceur de son climat. Elle demanda alors à son mari d'y construire une maison. Petit à petit une ville commença à se créer autour de l'habitation. Taytu décida de nommer la ville en hommage à la première fleure qui l'a fit découvrir l'endroit, Addis Abeba qui signifie "Nouvelle fleur" en amharique.

Addis Abeba aujourd'hui

La capitale de l'Ethiopie dispose de plusieurs atouts qui lui permettent d'être une destination touristique phare lors d'un séjour en Éthiopie. Située entre 2 300 et 2 600 mètres d'altitude, Addis Abeba est la capitale la plus élevée d'Afrique.

Siège de plusieurs organismes géopolitiques tels que la délégation de la Commission européenne ainsi que la Commission des Nations Unies pour l'Afrique, Addis Abeba se démarque par sa richesse historique et culturelle. La ville abrite de nombreuses curiosités touristiques incontournables que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end ou d’un séjour de quelques semaines.

La ville abrite près de cinq millions de citoyens, issu de 80 ethnies représentatifs de l'Ethiopie. Fascinés et intrigués par les richesses insoupçonnées de cette ville, certains expatriés y ont également élu domicile.

Le Musée national de l’Ethiopie est un point de départ parfait pour explorer méticuleusement la terre de Ménélik II. Vous y trouverez une grande salle de paléontologie où est exposé un squelette homonidien de 5.5 millions d'année. Vous pouvez poursuivre votre visite vers le musée ethnographique de l'IES, qui se trouve dans l'ancienne résidence de l'empereur Haile Selassie, devenue aujourd'hui une université. Vous y découvrirez des expositions fascinantes d'instruments de musique, de costumes, et d'œuvres ecclésiastiques médiévales. Le musée commémoratif des martyrs des terres rouges abrite quant à lui de très remarquables illustrations qui vous plongeront dans l'histoire fascinante du pays. Vous pouvez continuer en enchaînant vers le Musée d'Addis-Abeba, le musée naturel zoologique ou encore visiter le musée qui est associé à la cathédrale Saint-Georges.

Si vous aimez le shopping, ne manquez pas de faire un tour àMerkato, connu pour être le plus grand marché à ciel ouvert de toute l'Afrique.

Addis Abeba a également une vie culturelle très prospère grâce à ses nombreuses galeries d'art, ses lieux de spectacles et ses restaurants traditionnels. La ville dispose de nombreux restaurants culturels, dont la plupart sont installés dans des bâtiments traditionnels enstyle tukul. Vous pouvez y goûter plusieurs spécialités éthiopiennes à base de viande. Profitez de votre repas tout en regardant les spectacles de musique et de danses traditionnelles. Si vous aimez danser, les boites de nuit vous feront vivre l'ethio Jazz et la musique éthiopienne contemporaine.

Comment y aller?

Par voie aérienne

La ville est desservie par un aéroport international, celui de Bolé. Vous pouvez le rejoindre en prenant un vol avec les principales compagnies aériennes telles que British Airways, Egypt Air, KLM, Kenya Ariways, Emirates, etc. L'aéroport ne se trouve qu’à 5 minutes du centre ville.

Par voie terrestre

- En taxi:

Les taxis jaunes vous attendent à la sortie de l'aéroport. Ne montez que dans le taxi qui propose le trajet vers le centre ville. Pensez à négocier le prix avant de grimper. Ils sont très pratiques si vous voyagez avec des grosses valises.

Les taxis contrats (bleu et blanc) proposent les mêmes services que les taxis jaunes. Mais vous devez être vigilants dans votre choix, car nombreux d'entre eux ne sont pas fiables. Vous devez connaître absolument votre destination pour éviter que le chauffeur vous fasse des détours et vous demande beaucoup d'argents.

Les taxis minibus sont indiqués si vous n'avez qu'un seul bagage. Ils proposent des tarifs beaucoup moins chers que les taxis "contrat". Cependant, vous devez connaître le trajet qui mène à votre destination pour ne pas vous perdre en chemin.

- En voiture

Vous pouvez vous rendre à Addis Abeba en voiture. Vous avez le choix entre plusieurs trajets:

*Si vous venez du nord, vous pouvez emprunter la route numéro 1 qui traverse Meqelé, Dessé et Debre Berhan. Il est préférable de louer une voiture tout terrain, car une partie de la route est en très mauvaise état. La route numéro 3, depuis Adwa, vous permet de profiter d'un magnifique paysage. Par cette route, vous traverserez Gonder, Bhr Ar, Debre Marqos.

*Si vous venez de l'Est, vous pouvez emprunter la route numéro 4 vers la capitale. Elle part depuis la frontière Somalienne et travers Alor Harar, Dire Dawa.

*La route numéro 5 vous permet de parcourir l'ouest éthiopien jusqu'à la frontière soudanaise.

Comment s'y déplacer?

Pour mieux circuler dans la ville, il est préférable de s'aider de points de repère via les bâtiments officiels, les monuments ou les hôtels par exemple.

Il n'est pas possible de visiter Addis Abeba à pied, car la ville est trop grande. Si vous avez les nerfs tenaces, vous pouvez louer une voiture pour vos déplacements, mais sachez que certains chauffeurs ne se soucient guère du code de la route et peuvent surgir de nulle part. Pour un séjour sans encombre, il est préférable de circuler en taxi. Vous devez être accompagné par un guide qui parle amharique et qui connaît très bien la capitale.

Climat

Addis Abeba bénéficie d'un climat subtropical de haute montagne. La ville se situe dans une zone climatique présentant des différences de température de plus de 10°. De juin à septembre, la ville connait une saison de pluie rendant certaines routes parfois impraticable. La température moyenne y est de 22°C.

Que faire à Addis Abeba?

  • Faire du shopping à Merkato

  • Visiter les différents musées de la ville pour en apprendre davantage sur son passé et sur l’histoire de l’Ethiopie.

  • Danser dans les boites de nuits

  • Goûter aux spécialités culinaires de la ville dans les restaurants traditionnels tout en regardant des spectacles de danse et de chant.

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+251 960 800 960