Voyage dans le Danakil : nos conseils pour le découvrir - Ethiopia Traditions Travel
Voyage dans le Danakil : nos conseils pour le découvrir

Voyage dans le Danakil : nos conseils pour le découvrir

25 févr. 2022

Vous êtes un aventurier dans l’âme et vous recherchez des paysages uniques et insolites pour votre prochain voyage ? Qu’attendez-vous pour partir à la découverte du Danakil lors d’un voyage en Ethiopie ? Malgré des conditions météorologiques extrêmes, ce désert renferme des paysages à couper le souffle : entre volcans, lacs salés et formations géologiques multicolores… Découvrez tous nos conseils pour visiter le désert du Danakil !

Quelques mots sur le désert du Danakil…

Situé dans la Corne de l'Afrique, au nord-est de l'Éthiopie et au sud de l'Érythrée, le désert Danakil fait partie des endroits les plus chauds (les températures peuvent atteindre plus de 50°C) et arides de la planète. C’est d’ailleurs pourquoi le désert du Danakil est considéré comme étant l’un des endroits les plus inhospitaliers du monde.

Malgré des conditions de vie extrêmes, on peut y trouver quelques animaux (comme le zèbre de Grévy, la gazelle de Soemmering ou encore l'âne sauvage d'Afrique…) et on y rencontre un peuple hors du commun qui a su s’adapter aux conditions climatiques depuis des siècles. Il s’agit des Afars, des bergers nomades qui survivent principalement de l’exploitation et du commerce du sel.

Si le désert du Danakil peut effrayer plus d’un voyageur, il est pourtant un endroit plein de mystères jonché de sites incroyables que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les paysages surréalistes que l’on y trouve sont principalement composés de formations géologiques. En raison des minéraux, les couleurs varient entre le jaune et le vert fluorescent, le bleu, le blanc ou encore l’ocre. Une chose est sûre, le désert du Danakil ne laisse personne indifférent et fait le grand bonheur des amoureux des paysages insolites.

Que voir dans le désert du Danakil ?

Les lacs de sel

  Voyage dans le Danakil : nos conseils pour le découvrir  

La région du Danakil compte de nombreux lacs salés qui peuvent être visités. L’occasion de traverser ces paysages de vastes étendues blanches mais aussi de découvrir les modes d’extraction traditionnelle du sel, appelé « or blanc » par les Afars et ainsi d’en apprendre davantage sur leurs traditions. Les différentes étapes de l’exploitation vont du découpage des briques de sel jusqu’au chargement des dromadaires qui forment ensuite de longues caravanes à destination des villes où le sel est finalement commercialisé. Parmi les lacs salés à découvrir au Danakil, ne manquez pas le lac Karoum et le lac Assalé (aussi appelé lac Afrera).

Le volcan Erta Alé

  Voyage dans le Danakil : nos conseils pour le découvrir  

Surnommé « la montagne fumante » par les locaux, l'Erta Ale est un volcan bouclier qui culmine à plus de 613 m d’altitude. Il a la particularité d’être constamment en activité, ce qui fait de lui, le troisième volcan du monde à avoir de la lave en permanence. A son sommet, sa caldeira de 1 600 m de long sur 700 m de large, abrite un ou deux lacs de lave en fusion. Les plus intrépides pourront randonner sur les pentes du volcan et même s’offrir une nuit au sommet pour apprécier le spectacle dans toute sa splendeur.

Le site volcanique du Dallol

  Voyage dans le Danakil : nos conseils pour le découvrir  

Le site du Dallol est une importante zone volcanique qui se situe à 100 mètres sous le niveau de la mer au milieu d'un désert de sel. Unique en son genre, le site est amplement préservé du tourisme de masse puisqu’il n’est accessible au grand public que depuis 2005. En visitant le Dallol, vous découvrirez plusieurs sources chaudes, des geysers gazeux, des lacs d'acides aux saisissantes quasi irréelles, des fumerolles, des montagnes de soufre et vous pourrez observer le phénomène de cristallisation aux multiples formes (filaments, cubes, flocons, terrasses, feuilles, nénuphars…).

Après avoir randonné à travers le spectaculaire site volcanique du Dallol, vous pourrez terminer votre expédition par la visite d’un « village fantôme », dans lequel une usine italienne d'extraction de potassium a été abandonnée en 1943 et qui donne aujourd’hui, une ambiance apocalyptique…

Quand partir dans le désert du Danakil ?

Comme on le disait précédemment, le Danakil est l’un des endroits les plus chauds de la planète. Les températures y sont très élevées toutes l’année et les précipitations annuelles de la région ne sont que de 100 à 200 millimètres (de quoi vous faire une idée !). La meilleure période pour partir dans le désert du Danakil se situe entre les mois d’octobre à mars. Il est déconseillé de partir dans le Danakil entre avril et septembre en raison des températures extrêmement élevées.

Nos conseils pour visiter le Danakil en toute sécurité

  Voyage dans le Danakil : nos conseils pour le découvrir  

Si le Danakil a l’avantage d’être épargné du tourisme de masse, il se visite obligatoirement par le biais d’une agence de voyage locale comme Ethiopia Traditions Travel. En effet, du fait de sa situation dans une zone géologiquement instable, toute expédition nécessite d’obtenir certaines autorisations pour y accéder ainsi que la présence de guides et d’escortes. Les convois touristiques sont généralement encadrés par des gardiens armés qui connaissent le terrain par cœur.

A noter : au vu des conditions météorologiques extrêmes, nous vous conseillons de réaliser une visite médicale avant votre départ. Pour ne pas prendre de risque, il est également conseillé de porter des masques de protection respiratoire pour la visite des sites volcaniques.

Dormir dans le Danakil

Concernant les logements, les expéditions que nous proposons dans le désert Danakil se font en bivouac. Si le confort n’est pas au rendez-vous sur les campements, l’aventure qui vous attend sera elle, extraordinaire. En dormant à la belle étoile en plein milieu de ce désert éthiopien, vous pourrez profiter d’un ciel étoilé comme on n’en voit que très rarement. De quoi en prendre pleins les yeux de jour comme de nuit !

Partez à la découverte de l’incroyable Danakil en demandant un devis pour Le Danakil, sur la piste des caravanes de sel

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960