Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ? - Ethiopia Traditions Travel
Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ?

Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ?

20 oct. 2022

L’Ethiopie abrite neuf parcs nationaux, de véritables sanctuaires pour de nombreuses espèces animales et végétales. Initialement mis en place pour préserver et protéger les écosystèmes fragilisés par l’exploitation et le braconnage, ces parcs sont aujourd’hui l’occasion de découvrir la nature sauvage éthiopienne et la richesse de sa faune endémique. 

Dans cet article nous vous dévoilons les plus beaux parcs naturels à découvrir en Ethiopie

Le parc national du Simien

  Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ?  

Le parc national du Simien pourrait justifier à lui seul la raison d’un voyage en Ethiopie ! Considéré comme l’un des plus beaux parcs du pays, il est aussi nommé par l’Unesco comme étant l’un des paysages les plus spectaculaires au monde. 

Ce vaste plateau, perché à plus de 3000 mètres d’altitude, est composé de vallées, de majestueux canyons, de pics déchiquetés et de précipices escarpés pouvant atteindre jusqu’à 1500 mètres de profondeur. Le cadre naturel est tout simplement spectaculaire, offrant au voyageur des paysages d’une grande beauté sauvage. C’est aussi sur ses terres que vous trouverez le Ras Dashen, le plus haut sommet d’Ethiopie qui culmine à 4543 mètres d’altitude. 

Classé Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1978, le parc national du Simien abrite de nombreuses espèces sauvages dont des mammifères endémiques comme le bouquetin walia, le babouin gelada, le chacal du Simien et le loup d’Ethiopie.  

Le parc national de Mago

  Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ?  

Au sud de l’Ethiopie, le parc national de Mago couvre une superficie de près de 2200 km². Bordant la rivière Omo, le parc est constitué de plaines, de savanes, de déserts et de vallées verdoyantes. Il est le refuge de nombreux mammifères et espèces d’oiseaux. Éléphants, léopards, girafes, buffles, hippopotames et crocodiles se côtoient sur ces vastes terres isolées. 

Partir en excursion au cœur du parc de Mago est donc l’occasion de découvrir les animaux les plus emblématiques d’Afrique mais aussi d’aller à la rencontre des populations indigènes locales. Vous pourrez notamment côtoyer les Mursi, l’une des ethnies africaines les plus fascinantes, où les femmes, surnommées les femmes à plateau, portent encore aujourd’hui des ornements labiaux sur la lèvre inférieure. 

Le parc national de l’Omo

  Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ?  

Face au parc national de Mago, bordé par les frontières du Kenya et du sud Soudan, se trouve le parc national de l’Omo. Malgré son isolement, il fait partie des attractions les plus populaires de l’Ethiopie. 

Situé sur les rives de la rivière Omo qui chemine sur près de 350 kilomètres jusqu’au lac Turkana, le parc de l’Omo fut initialement créé pour protéger des espèces animales sauvages comme les éléphants et les girafes. Doté d’immenses plaines de savanes couvertes d’acacias, il est un sanctuaire pour de nombreux mammifères comme le buffle, le zèbre de Damara,  le grand Koudou mais aussi pour les oryx, les lions et les guépards. C’est donc un lieu privilégié pour l’observation des animaux sauvages du continent africain, le tout dans une nature généreuse et totalement préservée. 

Le parc national d’Abijatta-Shalla

  Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ?  

Le parc national d’Abijatta-Shalla, situé dans la région Oromia à 200 kilomètres au sud d'Addis-Abeba, fait partie des plus beaux parcs naturels éthiopiens. 

Il est notamment réputé pour abriter deux lacs, celui d’Abijatta et celui de Shalla, le plus profond d’Ethiopie, tous deux séparés par trois kilomètres de terres sauvages vallonnées. 

Doté d’une grande diversité avifaune, le parc d'Abijatta-Shalla est l’endroit privilégié pour l’observation des oiseaux. Parmi les 300 espèces qui vivent au sein du parc se trouvent des autruches, des flamants roses et le Grand Pélican Blanc. 

Les amateurs d’ornithologie ne manqueront pas de visiter le petit musée situé dans le quartier général du parc qui regorge de documentations et d’images sur les oiseaux vivant au cœur de la réserve. 

Le parc est aussi apprécié pour ses sources d’eaux chaudes, une attraction très populaire qui attire de nombreux voyageurs venant se ressourcer en ces lieux au cours de leur voyage. 

Le parc national des montagnes du Balé

  Quels parcs nationaux découvrir en Ethiopie ?  

Au sud-est du pays se trouvent les montagnes du Balé, la deuxième plus haute chaîne de montagnes éthiopienne. Créé en 1970, le parc national du Balé est encore aujourd’hui loin des circuits touristiques classiques, le gage d’une excursion au sein d’une nature brute préservée. 

Les montagnes du Balé sont d’anciens volcans et les paysages du parc sont souvent accidentés. Situé à 4000 mètres d’altitude, le plateau de Sanetti et le mont Tullo font partie des lieux les plus emblématiques du parc, une terre propice à la pratique de la randonnée au cœur de paysages époustouflants. 

Le parc des montagnes du Balé devrait plaire à tout voyageur désirant sortir des sentiers battus éthiopiens. Refuge de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques, c’est aussi un véritable paradis pour les amoureux d’ornithologie. 

Ce territoire naturel sauvage de l’Ethiopie abrite aussi de nombreux mammifères sauvages, comme des lions et des léopards, observables en s’enfonçant dans les zones les plus reculées de la réserve. 

 

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960