Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage - Ethiopia Traditions Travel
 Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage

Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage

18 oct. 2022

Voyager en Ethiopie en famille est l’assurance d’une aventure unique en plein cœur du berceau de l’Humanité. Avant de prendre la route vers l’une des plus anciennes nations du monde, voici un guide pratique pour vous aider à préparer votre voyage

Santé, sécurité, transport, logement, climat… Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage en Ethiopie

La sécurité en Ethiopie

   Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage  

L’Ethiopie n’est pas un pays dangereux, il fait d’ailleurs partie des pays les plus sûrs d’Afrique. Vous pourrez aisément y voyager avec vos enfants en toute tranquillité. 

Certaines zones sont toutefois formellement déconseillées en raison des tensions qui peuvent exister entre les communautés locales, notamment dans les zones frontalières ainsi qu’au sud-est du pays. Les principales zones touristiques ne sont pas concernées par ces restrictions, cela n’aura donc pas d’impact sur votre voyage.

Comme dans de nombreux pays où la population fait face à une grande pauvreté, nous vous conseillons simplement de ne pas montrer de signe extérieur de richesse. 

N’hésitez pas à consulter le site Diplomatie France pour tout savoir sur la sécurité en temps réel en Ethiopie. 

La santé en Ethiopie

   Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage  

Bien que l’Ethiopie ne soit pas un pays dangereux, il arrive que certains touristes étrangers attrapent des maladies. Voici donc quelques précautions à adopter afin de voyager en toute sérénité :

  • Même si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en famille en Ethiopie certains sont recommandés comme ceux contre l’hépatite A, l’hépatite B, la méningite et la fièvre jaune. 

  • Un traitement anti-paludisme doit être envisagé si vous souhaitez voyager dans les régions situées au sud de l’Ethiopie et dans la vallée de l’Omo. Si ce n’est pas le cas, ce traitement n’est pas nécessaire.

  • Nous conseillons de boire uniquement de l’eau en bouteille, d’éviter les glaçons dans les boissons, et de veiller à ce que les aliments, viandes ou poissons, soient bien cuits. Nous vous recommandons aussi fortement de bien laver les fruits et les légumes avec une eau saine si vous souhaitez manger cru. 

  • Vous trouverez difficilement des médicaments, même génériques, en Ethiopie. Il est donc important d’emporter une petite trousse à pharmacie préparée avec votre généraliste pour pallier d’éventuels petits désagréments sur place.  

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Ethiopie ?

   Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage  

La meilleure période pour visiter l’Ethiopie s’étend d’octobre à avril, lors de la saison sèche. L’été est à éviter, c’est la saison des pluies et le climat n’est pas très favorable car les températures sont fraîches et l’humidité ambiante peu agréable. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Ethiopie ?

   Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage  

Dans votre valise nous vous conseillons de prendre pour toute la famille de quoi vous protéger du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire,…). 

Côté vêtements, emportez des vêtements légers et couvrants pour visiter les sites religieux. En raison de l'altitude, les températures chutent assez vite en fin de journée et matinée dans la capitale et sur les hauts plateaux. Il est donc indispensable d’emporter avec vous des vêtements chauds. 

Pas besoin d’un adaptateur pour charger vos appareils car les prises sont les mêmes qu’en France. Pensez à emporter quelques lampes frontales car les pannes de courant sont assez fréquentes en Ethiopie. 

Visa 

   Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage  

L’obtention d’un visa est obligatoire pour voyager en Ethiopie. Vous pourrez faire la demande auprès de l’ambassade d’Ethiopie à Paris ou obtenir un e-visa sur le site du gouvernement éthiopien. Il est désormais possible depuis peu d’obtenir son visa à l’arrivée à l’aéroport d’Addis-Abeba.

Quel type de logement peut-on trouver en Ethiopie ?

   Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage  

Même si l’offre tend à se diversifier ces dernières années, le choix peut être encore un peu limité dans certaines parties du pays ainsi qu’au cœur des parcs nationaux. Les hôtels restent l’hébergement le plus classique pour se loger en Ethiopie. 

Vous trouverez aussi des lodges dans les parcs nationaux, mais plus cher qu’un hébergement classique. Certains lodges proposent la possibilité de planter sa tente pour loger à moindre coût mais cela implique de voyager moins léger.  

La gastronomie éthiopienne

   Ethiopie en famille : notre guide pour préparer le voyage  

Parmi les bases de l’alimentation éthiopienne on retrouve l’injera, une galette à base de farine de céréales ou le teff, une herbe qui accompagne tous les plats et se déroule dans l’assiette où l’on vient ensuite déposer les aliments. Très nourrissante, elle a un goût acidulé qui peut surprendre mais elle se marie à merveille avec les plats traditionnels épicés. 

Inséparable de l’injera, le wat est tout aussi emblématique dans la cuisine éthiopienne. Il s’agit d’un ragoût épicé à base de mouton, de bœuf, de chèvre ou de poulet selon la région. 

Impossible de voyager en Ethiopie sans assister à la cérémonie du café, un moment très important qui rythme la vie quotidienne des locaux. Une cérémonie qui s’accompagne de rites et de coutumes et qui permet de se retrouver en famille ou entre amis à tout moment de la journée. 

 

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960