Le climat en Ethiopie

Le climat en Ethiopie

L’Éthiopie connait climat très changeant selon les saisons et les zones géographiques. Les saisons des pluies, difficiles à prévoir, diffèrent selon les régions. Le phénomène El Niño participe également depuis plusieurs années au dérèglement climatique du pays.

Généralité

Le climat de l’Éthiopie change régulièrement d’un endroit à un autre. Cela est notamment dû à la différence d’altitude entre chaque zone du territoire. Étant donné que le pays se situe au nord de l’équateur, la température varie peu dans l’année.

La saison des pluies est localement dénommée « Kiremt » et celle-ci est influencée par la mousson du sud-ouest. Elle commence souvent vers la moitié du mois de juin et se termine vers mi-octobre.

Le climat sur les hauts plateaux

Dans cette partie de l’Éthiopie, le climat est de type tempéré et la température avoisine généralement les 20 °C toute l’année. L’atmosphère y est souvent chaude et sèche, mais cela peut aussi changer selon l’altitude.

En ce qui concerne la période des pluies, celle-ci a, dans la majorité des cas, lieu entre mi-juin et mi-octobre. Toutefois, entre mars et avril, il peut déjà y avoir quelques précipitations.

Pour qu’un séjour sur les hauts plateaux se passe dans des conditions optimales, l’idéal est de s’y rendre entre mi-octobre et février. De plus, la végétation commence à couvrir l’espace et celle-ci dévoile toute sa splendeur après le passage des dernières averses.

Le climat à Addis-Abeba

Addis-Abeba est le point d’entrée sur le territoire, alors voici l’essentiel des informations à connaître sur ses conditions climatiques.

Étant située sur les hauts plateaux, la capitale éthiopienne est aussi soumise à un climat tempéré . La ville se situe à environ 2 300 m au-dessus du niveau de la mer. Dans l’année, la température moyenne varie entre 23 et 25 °C. Les nuits y sont fraiches, mais entre novembre et février, le froid est encore plus marqué et les thermomètres locaux affichent parfois en dessous de 10 °C.

La saison des précipitations à Addis-Abeba

Durant l’année, la moyenne de la pluviométrie est de 1 200 mm à Addis-Abeba. Les fortes averses sont surtout enregistrées entre juin et septembre . On note également quelques rares averses de novembre à février. C’est entre mars et mai que les tombées de pluie sont un peu plus fréquentes. A partir du mois de juillet jusqu’en août, il y a généralement des averses tous les deux jours.

Quand venir à Addis-Abeba ?

Addis-Abeba subit un bon ensoleillement entre octobre et mai , alors il est préférable de planifier une visite à cette période.

Le climat dans les basses régions du sud-ouest

Dans cette région de l’Éthiopie, notamment dans la vallée de l’Omo, les précipitations ont lieu entre mars et mai. Après la tombée des grosses averses, les pistes sont souvent impraticables.

Les zones au climat extrême

Dans le nord

Le climat du nord de l’Éthiopie comme celui du triangle de l’Afar est de type désertique . En raison de la faible altitude, il fait particulièrement chaud dans cette partie du territoire et plus particulièrement au désert du Danakil. Ce dernier est d’ailleurs inhospitalier toute l’année.

En outre, toujours dans l’extrême nord du pays, il y a le fameux village fantôme de Dalol où la chaleur est quasiment insupportable, voire mortelle. En effet, cet endroit est connu comme étant le lieu le plus chaud sur Terre . Tous les jours, la température moyenne y est de 35 °C et celle-ci peut grimper jusqu’à 40 °C, et même parfois plus encore entre mi-mai et novembre.

Rappel : s’aventurer dans Ies zones au climat aride et désertique est strictement déconseillé compte tenu des conditions extrêmes. N’y allez que si vous êtes accompagné.

La sécheresse

La sécheresse est un problème récurrent que connaît le pays depuis plusieurs années. Parmi les régions les plus impactées, il y a bien évidemment celle du Nord. C’est d’ailleurs dans cette zone du territoire, notamment le Tigré et l’Amhara, que la famine à été la plus présente en 1984.

Les cyclones en Éthiopie

C’est surtout le sud-est du pays qui est le plus exposé aux cyclones. Les dépressions tropicales se forment souvent dans la mer d’Arabie . La zone orientale est notamment touchée après le passage du cyclone en Somalie, sa voisine.

D’une manière générale, les cyclones frappent les terres éthiopiennes entre mai et juin. En 2018, le pays fut touché par le cyclone nommé Sagar qui apporta des pluies abondantes dans le sud-est.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+251 960 800 960