Comment préparer son trek dans le parc national du Simien

Comment préparer son trek dans le parc national du Simien

22 oct. 2019

Ouvert en 1959 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978, le parc national du Siemen est une étendue naturelle protégée de plus de 200km carrés au nord de l'Éthiopie. Ce terrain escarpé mêlant pics, hauts plateaux, et basses terres, a été formé il y a plus de 20 millions d'années après différentes éruptions volcaniques. L'érosion l'a par la suite modelé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Les ethnies et habitants des villages ruraux vivant de l'agriculture présents sur place couplés aux nombreux animaux endémiques du parc comme le bouquetin ou le loup d'Abyssinie, fréquentant, proche de l'Homme, les flancs du plus haut sommet du pays : le Ras Dashen, ont constitué à sanctuariser la zone. Ouverte au tourisme cependant, elle est un terrain favorable aux treks, randonnées, ou journées découverte pour les voyageurs.

  Comment préparer son trek dans le parc national du Simien  

Votre arrivée en Éthiopie se fera souvent à Addis-Abeba. Cela vous permettra de vous habituer au climat mais surtout à l'altitude ressentie dans le pays. La capitale, située à 2700 mètres de haut, est un point de départ tout trouvé. Le parc national du Siemen abrite en effet de nombreux hauts plateaux et pics culminant à plus de 3600 mètres de hauteur. Il est certes escarpé et connait quelques plaines et gorges, mais la majorité est surélevée. Le Ras Dashen qui culmine à 4450 mètres, le plus haut sommet du pays, se trouve en plein centre du parc et est un lieu où de nombreux villages pullulent au milieu d'animaux endémiques. Il faudra donc supporter l'altitude. Les treks au Siemen peuvent durer d'une demi-journée à plus de 10 jours pour quiconque le souhaite. Pour se préparer avant l'aventure, il vaut mieux prendre une nuit dans la ville de Debarq qui accueille quotidiennement de nombreux voyageurs éthiopiens et internationaux venus pour visiter le parc.

Tout sur place

À Debarq vous pourrez vous préparer très convenablement pour votre départ dans le parc du Siemen. Il est préférable de réaliser ce trek hors de la saison des pluies c'est-à-dire entre novembre et mai. Au-delà le terrain est très difficilement praticable voire dangereux. Certains spots magnifiques ne seront pas accessibles, les pluies diluviennes altèreront votre vision des choses, et le froid viendra vous piquer sans cesse durant la nuit en haute altitude. Vous n'en profiterez pas le moins du monde. Dans la ville vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire. Prenez des équipements de montagne, de quoi vous tenir chaud on ne sait jamais. Enfin rendez-vous dans le quartier des rangers. Ici vous pourrez choisir d'être accompagné d'un guide, un cuisinier, de mules, etc. Tout est fait pour que vous profitiez au maximum de votre randonnée.

  Comment préparer son trek dans le parc national du Simien  

Des souvenirs plein la tête

Les professionnels présents sur place vous proposeront tout un panel de treks, des courts, des longs, certains en direction du Ras Dachen, d'autres vers Gidir Got, ou Imet Gogo, deux points d'observation impressionants situés au centre du parc. Le point commun entre toutes ces aventures sera la montagne évidemment. Oui pour partir dans le Siemen il faut aimer l'altitude et ne pas être trop dérangé par le froid nocturne.

  Comment préparer son trek dans le parc national du Simien    

Vous rencontrerez les habitants des hameaux et villages du parc, nichés à flanc de montagne. Ils vous feront goûter leurs spécialités culinaires, comme un vin au miel pas très attractif au premier abord, mais au combien délicieux en bouche. Vous passerez au milieu des groupes de géladas, ces babouins endémiques à la région très accessibles et si représentatifs du parc. Et vous ne manquerez bien sûr pas ces vues extraordinaire, d'un haut plateau à un autre, séparés par une gorge des plus vertigineuse...

  Comment préparer son trek dans le parc national du Simien  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960