bahirdar - Guide Ethiopie - Ethiopia Traditions Travel

bahirdar

Bahir Dar est une ville situĂ© dans la rĂ©gion d’Amhara au nord-ouest de l’Ethiopie. TrĂšs apprĂ©ciĂ©e des touristes pour son ambiance conviviale, sa proximitĂ© avec la riviĂšre du Nil bleu et du lac Tana s’ajoutent surement Ă  cet intĂ©rĂȘt. Bahir Dar s’inscrit trĂšs souvent comme une destination phare lors d’un sĂ©jour en Ethiopie.

Histoire

L'histoire de Bahir Dar remonte au XVIe ou XVIIe siĂšcle, lorsque le missionnaire jĂ©suite Pedro PĂĄez commença Ă  y Ă©riger divers bĂątiments en pierre. L'empereur TĂ©wodros s’en servit comme camp de base pour son armĂ©e au XIXe siĂšcle. NĂ©anmoins, il n’y resta pas longtemps Ă  cause d'une importante Ă©pidĂ©mie de cholĂ©ra. Il dĂ©plaça son camp Ă  Begemder.

Bahir Dar tomba ensuite entre les mains des troupes italiennes en 1937, avant que la Royal Air Force ne l’ait bombardĂ© en 1940. L’armĂ©e italienne, sous le commandement de Torelli, fut repoussĂ©e Ă  Gondar.

Un palais fut construit Ă  Bahir Dar durant le rĂšgne de l'empereur HailĂ© SĂ©lassiĂ©, qui dĂ©sira faire de la ville une capitale, tellement il apprĂ©ciait la beautĂ© de la rĂ©gion. Au cours des annĂ©es 50, la citĂ© ne comptait que quelques maisons de pĂȘcheurs. Elle Ă©tait dĂ©limitĂ©e par DebrĂ© Markos au Sud et Gondar au nord.

Bahir Dar ne commença Ă  se dĂ©velopper qu’aprĂšs l'Ă©dification d'unbarrage hydro-Ă©lectrique Ă  proximitĂ© de la ville de Tis Abay. Cette construction lui permit de devenir un important centre industriel Ă  l’échelle du pays.

En 2002, l'UNESCO attribua Ă  Bahir Dar le label « Ville pour la paix », grĂące aux efforts de la municipalitĂ© pour la mise en place d’unepolitique de dĂ©veloppement durable et respectueuse de l'environnement.

Séjour à Bahir Dar

Située au sud du lac Tana, Bahir Dar est à la fois un centre économique, commercial et touristique. La station balnéaire constitue le point de départ pour découvrir le lac Tana et le Blue Nile Falls.

Bahir Dar abrite deux grands marchĂ©s : l'un se trouve au cƓur de la ville, proposant une large gamme de tissus colorĂ©s et de produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©. L'autre borde la route qui mĂšne Ă  Addis-Abeba et se prĂ©sente comme le carrefour des artisans de paniers faits-mains.

La population locale est accueillante et chaleureuse. L'uniformité de leur tenue vestimentaire se remarque dans les rues de la ville, surtout pour les femmes qui portent habituellement une robe en coton et de petites besaces rondes. Quand les villageois rentrent du marché, accompagnés de leur animal de compagnie, la scÚne est tout simplement envoûtante.

Sur une petite colline Ă  environ 2 km du centre-ville, dĂ©couvrez le palais de l'empereur HailĂ© SĂ©lassiĂ©. Cette merveille architecturale surplombe la riviĂšre oĂč vous apercevrez quelques colonies d’hippopotames se dĂ©saltĂ©rer. Une partie de la bibliothĂšque privĂ©e du souverain est ouverte au public, ainsi que la salle de rĂ©ception et la chambre.

Des bateaux Ă  moteur vous attendent sur la berge du lac Tana. Ceux-ci s’occupent du transport des hommes et des marchandises en collaboration avec les twankas. Il s’agit d’embarcations traditionnelles fabriquĂ©es en papyrus qui servent surtout Ă  rejoindre les petites Ăźles du Lac Tana.

Comment aller Ă  Bahir Dar?

En avion

Un aéroport dessert la ville. La liaison est assurée par Ethiopian Airlines depuis Addis-Abeba ou Gondar.

En bus

Les points de départ des bus à destination de Bahir Dar se trouvent à Addis-Abeba, Gondar, Debré Markos et Debré Tabor.

Climat

Bahir Dar bénéficie d'un climat chaud et tempéré, avec des étés beaucoup plus arrosés par rapport aux hivers. La température annuelle varie autour de 19.6°C. La précipitation annuelle moyenne est de 1419 mm.

Comment s'y déplacer ?

Pour vos dĂ©placements en ville, optez pour un bajaj (une sorte de rickshaw Ă  trois roues). Pour 20 Birr, le vĂ©hicule vous dĂ©pose n’importe oĂč dans le centre-ville. Ce moyen de transport peu coĂ»teux est trĂšs prisĂ© par les locaux.

Si vous aimez faire du vĂ©lo, louez-en un Ă  un tarif trĂšs raisonnable et promenez-vous Ă  votre aise au cƓur de la ville et dans ses environs.

Que faire et que voir Ă  Bahir Dar?

- Savourer la beauté du Blue Nile Falls situé à 35 km de la ville

- Profiter des promenades en bateau sur le lac Tana et découvrir les anciens monastÚres situés sur les ßles

- Apprécier la vue sur le Nil Bleu depuis le palais de l'empereur Hailé Sélassié

- Visiter les marchés de la ville, etc.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960