La montagne Abune Yosef

Situé près de l'escarpement oriental des hauts plateaux éthiopiens, le pic Abune Yosef fait partie des montagnes les plus importantes du pays. Son sommet atteint 4260 m d'altitude ce qui en fait le 6e plus haut du territoire et le 19e d'Afrique. C'est l'un des grands monts de la région d'Amhara et du massif de Lasta qui accueille également la ville de Lalibela à un vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Abune Yosef. De nombreuses minorités ethniques peuplent les dizaines de villages construits sur la montagne.

 

Un spiritualité présente

À l'instar de la ville voisine de Lalibela qui est célèbre pour ses onze églises monolithiques construite à même le sol, la montagne Abune Yosef dispose également, sur ses flancs, de cinq édifices chrétiens. Quatre ont été bâtis dans des grottes, la plus célèbre et la plus vaste étant l'église Yemrehana Krestos, construite au XIIe siècle par le roi du même nom, de la dynastie Zagwe. L'église de Gennete Maryam est la seule église monolithique à avoir été construite en extérieur, dans le village homonyme situé sur les contreforts de la montagne à 2300 m d'altitude.

 

Un fabuleux trek

Visiter tous ces monuments, partir à la rencontre des habitants montagnards de Abune Yosef, et prendre du plaisir à admirer les paysages splendides de la région sont tant d'activités que vous pourrez faire en effectuant ce trek de plusieurs jours en montagne. Il faut vous faire accompagner d'un guide et de mules pour en profiter au maximum. Bien que les panoramas que vous observerez sont tout bonnement exceptionnels, ce qui frappe le plus est la culture unique des populations vivant sur cette montagne, et celui-ci sera indispensable pour en apprendre plus à ce sujet.

Le trek démarre justement dans cette ville de Gennete Maryam. Une bonne raison pour aller visiter son église. Après 4 km passés à marcher au sortir de la ville vous tomberez sur une deuxième église, celle de Mekina Medhane Alem, une des quatre églises construites à l'intérieur même d'une grotte. L'air y est rafraîchissant, vous y passerez un vrai moment de détente.

Cette marche en montagne vous permettra par ailleurs de croiser bon nombre d'arbres et de plantes typiques de la région et de rencontrer des animaux que vous n'avez peut-être pas l'habitude de voir. Les loups d'Éthiopie seront sûrement présents, tout comme certaines troupes de babouins gelada et des hyènes tachetées. Levez les yeux au ciel et ouvrez vos oreilles pour distinguer également la présence de plus de 220 espèces d'oiseaux sur place, comme le majestueux aigle royal.

En continuant votre chemin durant quelques jours vous passerez dans des dizaines de villages traditionnels d'agriculteurs et d'éleveurs qui vivent à une époque qui nous semble si lointaine. Ils vous accueilleront chaleureusement et vous proposeront le gîte et le couvert pour vous reposer chaque soir. C'est une expérience humaine à vivre. Votre guide vous aidera bien sûr pour la communication et vous permettra de participer à des activités de la vie quotidienne avec eux.

Enfin vous serez subjugué en atteignant le sommet d'Abune Yosef… Le panorama est tout bonnement incroyable. Des reliefs à perte de vue. Vous pourriez même décider d'y camper pour assister à un spectacle unique : l'observation des étoiles.

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960