La Rivière Omo

La Rivière Omo est sise au sud de l’Ethiopie. Mesurant 760 km de long, elle fait partie des cours d’eau les plus longs du pays, en dehors du Nil. Prenant sa source au sud-ouest de la ville d’Addis-Abeba, elle traverse le plateau éthiopien grâce à des voies tortueuses. L’Omo et les différents sites qui l’entourent proposent une multitude d’activités à faire pour les voyageurs qui décident de partir à leur conquête. Parmi les attractions les plus prisées du lieu, il y a notamment les safaris animaliers dans les deux parcs nationaux que la rivière traverse. L’endroit mérite vraiment un détour lors d’un voyage en Ethiopie, surtout si vous êtes en quête d’aventures humaines et d’expériences nouvelles.

Histoire

L’Omo est une rivière éthiopienne qui se jette dans le lac Turkana par un delta, à la frontière séparant l’Ethiopie du Kenya. La Rivière Omo est également connue sous le nom de « Omo-Bottego ». Ce nom lui a en effet été octroyé pour honorer la mémoire du lieutenant d’artillerie italienne Vittorio Bottego qui est mort lors des expéditions menées autour de la rivière entre 1887 et 1897. A titre d’information, ces opérations étaient financées par le gouvernement italien, qui se cherchait à l’époque un rôle colonial.

L’ensemble du bassin de la rivière Omo est également un important site archéologique et géologique. Plusieurs fossiles d’hominidés (appartenant aux genres Australopithecus et Homo) et outils en quartz datant du début du Pléistocène et jusqu'à l’ère Pliocène ont été découverts. De par cette spécificité, le site a été classé en 1980 Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

La Rivière Omo aujourd’hui

Actuellement, la Rivière Omo contribue fortement au développement du tourisme en Ethiopie. Étant un site archéologique témoignant des époques Pliocène et Pléistocène en Afrique, elle attire chaque année des milliers de chercheurs et de voyageurs curieux qui désirent en savoir plus sur les origines de l’Homme.

Cette rivière est également une ressource très importante pour les différentes ethnies éthiopiennes qui occupent la vallée de l’Omo. En effet, ses crues sont essentielles pour le développement et l’irrigation de leurs cultures. Parmi les peuples indigènes qui ont élu domicile à proximité du cours d’eau, il y a notamment les Mursis, les Hamers, les Surmas, les Karos, les Turkanas, et les Bodis. Au cours de votre circuit autour de la rivière Omo, vous aurez alors l’occasion de faire de belles rencontres humaines.

La rivière traverse les deux parcs nationaux de Mago et de l’Omo. Vous pourrez vous adonner à des safaris animaliers. En parcourant ces deux réserves, vous aurez l’occasion de croiser quelques-uns des animaux emblématiques d’Afrique, à l’instar de la girafe, de l’éléphant, des phacochères, et des buffles. Mais vous aurez également la joie de contempler dans ces deux parcs éthiopiens une grande population d’oiseaux en tous genres.

Toujours dans la catégorie « animaux », sachez que quelques animaux ont également élu domicile non loin de la rivière. Ainsi, en visitant le lieu, vous aurez la joie de voir des crocodiles, des hippopotames, des singes colobes, et des babouins qui gambadent librement un peu partout.

Vous aimez faire du rafting ? Sachez que la rivière est également un bon spot où vous pourrez vous adonner à ce sport aquatique. Pour vivre une expérience inoubliable qui soit à la hauteur de vos envies, choisissez de partir en septembre et ou en octobre. Les eaux sont plus volumineuses et rapides à ces moments de l’année car la saison des pluies se sera achevée depuis peu.

Climat

Pour profiter du meilleur de la Rivière Omo, mieux vaut partir en Ethiopie quand le climat est sec. Ainsi, optez pour l’un des mois suivants : janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, et décembre.

La saison des pluies s’étend entre les mois de juillet et d’août. Les chemins menant vers la rivière Omo sont quasi impraticables durant cette période, même pour les 4x4. Ces mois sont donc à éviter autant que possible si vous voulez vous rendre au niveau du cours d’eau et profiter des différentes attractions qu’il propose.

Comment y aller ?

Pour vous rendre à la Rivière Omo, vous devez prendre un avion à l’Aéroport d’Addis-Abeba. Réservez un vol pour Jinka, la ville la plus proche du site. Et une fois que vous aurez atteint celle-ci, louez un véhicule et indiquez au chauffeur votre destination, à savoir l’Omo. Avant d’arriver sur le lieu, vous traverserez le Parc National de Mago.

5 photos

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960