La monnaie en Ethiopie

La monnaie en Ethiopie

En Éthiopie, la monnaie locale est appelée le « birr », bien qu’on la retrouve parfois sous l’appellation de « dollar éthiopien ». Le birr faisait autrefois partie des devises les plus fortes du continent africain. Sa dépréciation face au dollar américain s’est notamment fait remarquer en 2009, lorsque sa valeur fut divisée par 2 par rapport à la monnaie américaine.

Un peu d’histoire sur le birr

La monnaie utilisée en Éthiopie jusqu’en 1949 était la thaler de Marie-Thérèse. Elle fut ensuite remplacée par le birr qui a été introduit dans le pays dès 1945.

Les premiers billets du birr ont été imprimés au début de l’année 1945 aux États-Unis à Philadelphie. Ils ont officiellement été mis en circulation sur le territoire éthiopien le 29 mai 1945.

Les monnaies en circulation

Les billets : 1, 5, 10, 50, 100

Les pièces : 5, 10, 25, 50

Code ISO 4217 : ETB

Les banques

D’une manière générale, les banques du pays sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Certains établissements travaillent en journée continue. Les samedis, les banques locales sont, en principe, de service de 8 h à 12 h.

Les banques éthiopiennes sont soit publiques, soit privées et celles-ci commencent à s’implanter peu à peu dans les campagnes. Vous pourrez même trouver des banques proposant des bureaux de change en dehors des agglomérations.

La banque Dashen, une des plus connues du pays, possède des guichets automatiques dans quelques grands hôtels.

Les banques étrangères ne sont pas encore présentes en Éthiopie.

N.B : Sur toutes les factures émises en Éthiopie, la monnaie utilisée doit obligatoirement être le birr. Cela est exigé par la Banque Nationale éthiopienne. Toutefois, il convient de noter que la plupart des établissements hôteliers et quelques opérateurs touristiques acceptent les paiements en dollar ou en euro.

Où changer ses devises ?

À l’aéroport d’Addis-Abeba

Première porte d’entrée du pays, l’aéroport d’Addis-Abeba propose plusieurs bureaux de change, avant et après le contrôle de l’immigration.

Avant de retourner en occident, vous pourrez aussi échanger vos birrs restants en euro ou en dollar. Cependant, il convient de noter que ce genre de transaction est strictement réservé aux touristes quittant le sol éthiopien.

Dans les banques

La majorité des banques présentent sur le territoire éthiopien prennent en charge le change d’euros. Toutefois, leurs taux peuvent varier en fonction des frais retenus.

Important :

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’effectuer les opérations bancaires comme les changes ou les retraits dans les grandes villes du territoire telles que : Addis-Abeba, Axoum, Gondar, Lalibela, Dire Dawa, Jimma, Debre Zeit, Bahar Dar, Awassa, Mekele, etc...

Dans les hôtels

Certains grands établissements hôteliers proposent un service de change, mais attention aux taux de change pratiqués.

Les paiements par carte

L’utilisation de la carte bancaire est très limitée en Éthiopie . Vous ne pourrez vous en servir que dans les grands hôtels situés à Addis-Abeba, Bahar Dar, Lalibela, Gondar, Jimma, Mekele, Dire Dawa, Awassa...

Précautions à prendre

Tout au long de votre séjour en Ethiopie, le mieux est d’emporter du liquide, surtout si vous comptez faire des sorties en dehors de la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

N’échangez jamais vos devises au marché noir, cela présente trop de risques. De plus, le taux de change n’y est pas toujours intéressant.

Les chèques de voyage

Emmener un chéquier de voyage (traveler’s cheque) en Éthiopie ne servirait à rien, puisque ceux-ci ne sont pas utilisable dans le pays.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+251 960 800 960