Fasilidas castle

Le Château de Fasilidas se situe à Gondar, au nord du lac Tana. Il fait partie des nombreuses forteresses et architectures que l’empereur Fasilidas d’Ethiopie a fait construire vers la première moitié des années 1600. Vieux de plusieurs siècles, cet ouvrage est aujourd’hui l’un des joyaux de l’Ethiopie. Aussi, il est un vestige du passé qui marque l’essor du christianisme dans le pays. Classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Château de Fasilidas est l’une des attractions phares de l’Ethiopie qu’il ne faut surtout pas rater.

Histoire

Le Château de Fasilidas date du XVIIème siècle. C’est l’empereur Fasilidas d’Ethiopie qui ordonna sa construction suite aux tensions engendrées par les guerres d’Afrique et l’empire Ottoman. Ainsi, l’édifice est devenu l’un des lieux où l’empereur se réfugiait pour se protéger des différentes attaques qui visaient de près ou de loin sa personne.

Le château est une véritable forteresse impénétrable. De plus, il est d’une robustesse incroyable. Au fil des âges, il n’a subi que très peu de dommages, même après les dures saisons de pluies qui se sont succédées depuis sa fondation. Mais cela n’est pas surprenant. En effet, Fasilidas d’Ethiopie l’a fait construire avec des pierres basaltiques, des matériaux faisant partie des plus solides.

En plus d’être une solide forteresse, le Château de Fasilidas est également un exemple d’architecture inégalable. Plusieurstechniques de construction ont en effet été combinées lors de sa conception et sa fondation. Lorsqu’on regarde l’ouvrage de près, on se rend très vite compte qu’il a été inspiré par les architectures axoumites, indiennes, et même portugaises. Cette idée vient certainement des échanges entre l'empire et l'Inde par le biais de la Mer Rouge. Le lieu mérite vraiment le détour lors d’un voyage en Ethiopie si vous êtes passionné d’Histoire et d’architecture.

Le Château de Fasilidas était également une résidence dans laquelle l’empereur et sa cour venaient chercher un peu de fraîcheur loin de la capitale. C’était un lieu de culte et de vie adapté aux commodités de l’époque.

De par sa beauté incomparable et sa robustesse (malgré le fil des âges), le Château de Fasilidas est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1979 .

Le Château de Fasilidas aujourd’hui

Le Château de Fasilidas est l’une des attractions les plus prisées de Gondar. Chaque année, il attire de nombreux touristes qui souhaitent connaître l’histoire de l’Ethiopie tout en admirant ses belles architectures.

Construit sur les terres d’un vaste domaine doté d’une superficie de plus de 70 000 mètre carrés, l’édifice impressionne par sa grandeur et son design avant-gardiste. De forme carré et paré de quatre tours d’angle, il titille la curiosité lorsqu’on le regarde de l’extérieur. Mais quand on accède en son sein, place à la surprise ! Une fois à l’intérieur du château, vous vous rendez rapidement compte que la décoration est très sobre. Si vous vous attendez à voir des fresques ou des frises, vous serez déçus. En revanche, si vous aimez les décorations simples et épurées, vous serez charmé par l’endroit. Les murs sont certes dénudés (pas de tableaux, etc.), mais ils recèlent des petits détails esthétiques. Toutes les ouvertures (portes, fenêtres, etc.) ont un style moyenâgeux. Et malgré l’apparence extérieure du lieu, il est très bien éclairé par la lumière du jour.

Le Château de Fasilidas fait partie d’un gigantesque complexe. Il partage les terres sur lesquelles il se trouve avec d’autres forteresses et édifices qui ont eu les mêmes fonctions que lui (refuge pour se protéger, résidence secondaire, lieu de culte, etc.). D’ailleurs, il est encore possible de trouver à proximité des sanctuaires et des églises cachés dans la végétation. Une randonnée ou une promenade aux environs du château vous fera donc découvrir un maximum de bâtiments anciens vieux de plusieurs siècles.

Comment s’y rendre

Pour vous rendre à Gondar , et visiter le Château de Fasilidas, vous pouvez prendre un avion depuis Addis-Abeba. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines vous proposera un vol depuis l'aéroport de Bole International ADD pour vous emmener à l'aéroport de Gondar GDQ.

5 photos

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960