Que mange-t-on en Éthiopie ? - Ethiopia Traditions Travel
Que mange-t-on en Éthiopie ?

Que mange-t-on en Éthiopie ?

26 oct. 2023

La cuisine éthiopienne fait partie intégrante de la culture du pays. Souvent réalisés avec des graines de teff et de sauce bérbéré, les plats traditionnels nous font voyager, grâce à leurs saveurs typiques... Envie de goûter à la bière tella ou au wat ? Voici les meilleurs mets à manger en Éthiopie !

 

Les plats traditionnels à manger en Éthiopie

Le wat (doro, sega shiro)
  Que mange-t-on en Éthiopie ?  

Le wat est un ragoût de légumes – fait notamment de carottes, de pommes de terre braisées et de chou – qui se décline de plusieurs façons. Les trois recettes principales sont réalisées à base de poulet (doro wat), de bœuf (sega wat) et de légumineuses (shiro wat, la version végétarienne avec des lentilles ou des pois chiches).

Le shiro wat est particulièrement consommé durant les périodes de jeûne religieux (où les aliments d’origine animale sont interdits). Durant ces jours d'abstinence, les Éthiopiens orthodoxes ne prennent qu’un repas par jour – toujours après 15h00. Selon les restaurants, vous trouverez des recettes plus ou moins épicées (key wot ou alicha wot).

L’injera

L’injera est une galette de pâte fermentée à la texture spongieuse, réalisée avec de l’eau et des graines teff (une céréale emblématique d’Éthiopie, riche en protéines et dépourvue de gluten). Servie avec une grande variété de sauces (déposées au centre de la pâte), l’injera fait à la fois office de plat et de mets ! Pour la consommer ? Il faut couper des petits bouts de pain (de la main droite), manger ses sauces et, enfin, la galette elle-même.

Le bérbéré

Le bérbéré est une préparation réalisée, entre autres, à base d’oignons rouges, d’ail, de gingembre, de piment séché, de cardamome et de cannelle. Ce mélange (très) épicé accompagne de nombreux plats éthiopiens et est parfois mélangé à du beurre clarifié (niter kibbeh).

Le kitfo
  Que mange-t-on en Éthiopie ?  

Le kitfo (ou ketfo) est un tartare de bœuf à l'éthiopienne. Présenté mixé ou sous forme de cubes (gored gored), ce plat traditionnel est agrémenté de niter kibbeh, d’épices et de piment. Ce mets est décliné sous différentes recettes, plus ou moins cuites : kitfo dulet (tripes et abats frits) ou kitfo leb (cuisson saignante). Ce plat est préparé lors des repas de fêtes ou consommé après une dure journée de travail – en raison de son apport en protéines.

Les tibs

Plat incontournable de la cuisine éthiopienne, les tibs sont des émincés ou des cubes de viande (agneau, bœuf ou chevreuil) sautés à la poêle, avec des légumes et du beurre clarifié. Le tout est agrémenté d’herbes et de sauce bérbéré. Facile à cuisiner (environ 15 minutes), cette recette est conviviale et se déguste avec les doigts et une galette injera.

Le genfo
  Que mange-t-on en Éthiopie ?  

Cuisiné à base de blé, d’orge et d’oignons rouges, de beurre et de légumineuses : le genfo est une sorte de porridge en forme de volcan. Consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner, ce plat est aussi partagé pour célébrer une naissance.

Les boissons typiques de la cuisine éthiopienne

Le tedj

Le tedj est un hydromel éthiopien parfumé au miel et aux bourgeons de gersho (une plante originaire d'Afrique et d'Arabie). Généralement servi dans une carafe dédiée, son degré d’alcool est compris entre 6 et 15 %. Ce vin est aussi utilisé dans la recette d’awaze (une sauce traditionnelle éthiopienne à base de bérbéré et de mitmita).

La tella

La bière est une boisson très appréciée en Éthiopie. La tella, réalisée avec des graines de teff et des feuilles de gersho, est l’une des plus consommées. Filtrée ou non, selon les recettes, elle contient entre 2 et 6 % d’alcool. Il s’agit aussi d’une bière fabriquée par les habitants – ces derniers signalent alors sa fabrication artisanale devant leur maison.

Le spris
  Que mange-t-on en Éthiopie ?  

Boisson éthiopienne emblématique, le spris est une préparation réalisée avec du thé et du café. Si celle-ci est bien préparée : le café est censé stagner au-dessus du thé, ce qui donne une boisson scindée en deux parties bien distinctes ! Cette boisson est généralement agrémentée d’une grosse cuillère de sucre.

Le terme spris peut aussi désigner une boisson réalisée à base de jus de fruits (traditionnellement mangue, papaye et avocat) dont les couches sont, elles aussi, superposées.

Le café (jebena buna)

En Éthiopie, le café n’est pas une simple boisson, mais un produit emblématique de la culture locale ! Consommé au quotidien, le café est aussi servi aux grandes occasions. Dans ce cas, il est accompagné d’un service très précis, semblable à un rituel… La jebena buna désigne la cérémonie traditionnelle du café.

Après avoir été lavés, triés, puis torréfiés, les grains de café sont pilés dans un mortier puis filtrés sous forme de boisson. Une fois préparé, le café chaud est servi dans un jebena (un récipient en terre noire). La première infusion se nomme awel, la deuxième kale i et la dernière baraka. Le café peut être accompagné de Himbasha – une galette éthiopienne sucrée.

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960