Trekking
Hauts plateaux & Volcans d’Abyssinie

L’Ethiopie, une destination de rêve convoitée des milliers de touristes occidentaux. Terre de mystère qui plonge ses racines dans l’antique royaume de Saba et qui fut le théâtre des premières campagnes d’évangélisation à travers le monde.

Terre d’aventure aussi, dans la mesure où un trek dans l’un des parcs nationaux de l’Ethiopie permet de saisir la richesse de la vie sauvage en Afrique. Enfin, un mélange de cultures et de traditions que les habitants ont à cœur de préserver. A toute cette sp...

Voir plus

Jour 1Départ pour l’Éthiopie

  • Départ pour l’Éthiopie

Jour 2: Addis-Abeba, la capitale en plein essor économique

  • Arrivée à l'aéroport de Bole à Addis-Abeba. Nous sommes accueillis par notre chauffeur qui nous conduit à l’hôtel.

  • Nous partons à la découverte d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, située dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift. Siège de l’Union Africaine, la capitale est le centre culturel et économique du pays.

  • Nous visitons le musée national, connu pour exposer les fossiles des célèbres Lucy et Selam. Cette visite nous permet également d’en apprendre un peu plus sur l'héritage historique, culturel et archéologique du pays.

  • Nous poursuivons ensuite à la cathédrale de la Sainte-Trinité. Cette église éthiopienne orthodoxe est considérée comme l’édifice religieux le plus imposant de la ville. Elle abrite de nombreux tombeaux impériaux dont celui du dernier empereur d’Éthiopie, Hailé Selassié 1er.

  • Partons pour le plus vaste marché à ciel ouvert d’Afrique, le Merkato. Ici, tout se vend, se négocie et se recycle. Un joyeux bazar haut en couleur où nous prenons part à la vie locale.

  • Nous partons vers les monts Entoto qui surplombent la ville. Nous pouvons admirer un superbe panorama avant de visiter le palais Ménélik, ancienne prison qui a été reconvertie en résidence pour le Premier ministre.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
45m - 565km
1h - 30km
Tiss Abay

Jour 3Bahir Dar – Tiss Abay

Addis- Abeba - Bahir Dar

  • Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Bahir Dar, capitale régionale d’Ambara, au Nord de l’Éthiopie

Bahir Dar - Tiss Abay

  • Dès notre atterrissage, nous prenons la route en direction du village de Tiss-Abay.

    Une randonnée inoubliable nous attend sur le fleuve du Nil Bleu. Après avoir marché sur un pont portugais datant du XVIe, nous nous engageons dans un sentier qui aboutit à un point de vue unique et plongeant sur la jetée (400 m de long sur 45 m de hauteur). Profitons d’une halte reposante pour prendre des photos.

    Ensuite, nous traversons un pont joliment suspendu avant de descendre jusqu’au pied des chutes d’eau.

  • Nous remontons par une autre route et rentrons en bateau de l’autre côté du fleuve.

    Nous passons la nuit dans un campement installé au sommet de la cascade.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Tiss Abay
1h - 30km

Jour 4Lac Tana - Péninsule de Zegué

Tiss Abay - Bahir Dar

  • Nous levons le camp de bon matin et retournons à Bahir-Dar

  • La péninsule de Zégué est un point de départ apprécié pour sillonner la campagne et s’adonner aux joies du vélo. Après avoir fait le tour du village, nous visitons le vieux monastère d’Ura-Kidane-Meret. Sous sa toiture en chaume, l’église abrite une riche collection de croix remontant au Moyen-âge.

    Poursuivons par une promenade au milieu des champs de café et de manguiers jusqu’ à l’église Bet Mariam.

  • L’après-midi, nous revenons à Bahir-Dar en montant à bord d’un bateau qui nous emmène sur le lac Tana. Cette promenade est une occasion pour approcher les nombreux oiseaux, les hippopotames, et observer les pêcheurs balancés sur leurs tankwas (des pirogues façonnées à partir de papyrus géants qui poussent sur les rives du Nil Bleu).

    La soirée, nous pourrons aller au club d’Azmari Bet, qui organise des manifestations musicales et des danses traditionnelles.

    Nous passons la nuit à Bahir-Dar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Hébergement: Lodge
4h - 180km

Jour 5Randonnée dans l’ancienne capitale de Gondar

Bahir Dar - Gondar

  • Nous prenons la direction de Gondar en empruntant une route qui longe la côte est du lac Tana.

  • Nous découvrons sur place les trésors architecturaux de Gondar, qui fut la glorieuse capitale de l’Éthiopie de 1635 à 1855. Les palais royaux inscrits dans le patrimoine mondial de l’Unesco rappellent le luxe et la grandeur d’une autre époque. L’architecture marie de manière subtile les inspirations africaines et portugaises.

  • La belle église de Debré Berhan Sélassié nous invite au recueillement. Dénommé aussi « église de la Trinité », l’intérieur de l’édifice est richement décoré. Les 80 figures de chérubins recouvrant le plafond sont considérées comme les plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture éthiopienne.

    Nous passons la nuit à Gondar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Hébergement: Guest house
2h 20m - 90km
Debark
1h 30m
Sankaber

Jour 6Trek dans le parc national des monts Simien (Buyt Ras (3120m) - Sankaber (3250m) - Heures de marche : env. 3 h Dénivelé : +600 m Dénivelé : -300 m)

  • La journée au parc national des monts Simien permet de vivre une aventure riche en émotions.

    Nous prenons la route de Débark, ville située à 90 km de Gondar et constituant la porte d’entrée au parc. Les gardes forestiers nous délivrent un droit d’accès, ce qui nous permet de rejoindre Sankaber.

  • Effectuons d’abord une randonnée pacifique pour nous adapter à l’altitude. Ensuite, le relief traverse des crêtes rocheuses offrant une vue incroyable sur les plaines du Nord.

  • Après l’ascension de la falaise de Tuf, nous poursuivons au village d’Adarmaz pour aboutir finalement au camp de Sankaber, à cheval entre l’escarpement nord et la gorge de Wade au sud.

  • Partons à la rencontre des babouins de Gelada, des singes endémiques des hauts plateaux d’Ethiopie. Ils vivent dans une communauté de 200 à 300 individus, dirigée par un mâle dominant. Ne manquons pas de les surprendre en pleine action, tandis qu’ils broutent, s’épouillent ou s’amusent dans la savane. Les femelles se distinguent par un poitrail rouge.

    Nous passons la nuit au campement.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Campement
Sankaber
Jinbar
Geech

Jour 7Trek dans le Parc National des monts Simien (Sankaber (3250m) - Geech (3600m) Heures de marche : env. 6h Dénivelé : +700m Dénivelé : -350m)

Sankaber - Jinbar

  • Nous continuons le trek par un long sentier de crête qui rassemble d’étonnants panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets environnants. Ensuite, nous cheminons jusqu’à la chute d’eau de Jinbar

Jinbar - Geech

  • Après un tour rapide de la vallée, nous traversons la rivière avant de poursuivre par une balade en pleine nature au milieu des orges et des lobélies géantes.

    En fin de journée, nous arrivons à Geech, un village de confession musulmane. Les gens vivent de manière très primitive. Le bourg est parsemé de hottes rudimentaires aux toits de chaume.

    Nous passons la nuit dans un campement établi au-dessus du village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campement
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Campement
Geech
Imet Gogo
Ambaras

Jour 8Trek dans le Parc National des monts Simien (Geech (3600m) - Imet Gogo (3926m)– Ambaras (3750m) Heures de marche : env.5h Dénivelé : +450m Dénivelé : -300m )

Geech - Imet Gogo

  • Le matin, nous nous attaquons à l’escalade du vaste plateau. Cela nous donne un prétexte pour admirer la flore sauvage des montagnes et prendre en photo les lobélies qui croisent notre chemin.

  • Nous parvenons au sommet Imet Gogo, qui culmine à 3 926 mètres d’altitude. Un arrêt s’impose pour jouir du point de vue imprenable sur les aiguilles calcaires et le nord du massif. Ces hauteurs éthérées sont le repaire des vautours Lammergeier.

Imet Gogo - Ambaras

  • Nous redescendons ensuite vers Ambaras où les véhicules nous récupèrent pour revenir vers Débark.

Ambaras - Gondar

  • Route pour Gondar où nous passons la nuit

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campement
Hébergement: Guest house
Awra Amba
5h - 240km

Jour 9Du Gojam au Wollo

Gondar - Awra Amba

  • Nous partons à la découverte du Gojam, une belle région à vocation agricole. La promenade à travers les plaines fertiles nous donne l’occasion de faire connaissance avec les villageois. La production du teff est la source de revenu principal de la population.

    Nous continuons la route vers Awra Amba, une petite cité prospère qui défend un mode de développement équitable, solidaire et respectueux de la nature. Nous visitons l’école, le centre de tissage et de filage, et les autres sites d’intérêt de la ville.

Awra Amba - Lalibela

  • Nous arrivons à Lalibela, un lieu de pèlerinage mondialement réputé à 500 km au nord d’Addis-Abeba. Nous observons un rassemblement extraordinaire d’édifices et de galeries souterraines. Perchée à 2 500 mètres d’altitude, la ville compte à peine 15 000 habitants. Mais les églises enregistrent une importante fréquentation lors des grandes fêtes orthodoxes.

    Nous passons la nuit à Lalibela.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house

Jour 10Lalibela, la « Jérusalem noire »

  • Nous réservons la journée entière pour faire le tour des richesses de Lalibela, un site archéologique d’importance inscrit sur le patrimoine mondial de l’Unesco. En créant la cité vers la fin du XIIe siècle, le roi Lalibela nourrit l’ambition d’en faire une fidèle réplique de Jérusalem, d’où son nom de « Jérusalem Noire ».

  • La matinée, nous faisons le tour des chapelles situées du côté nord de Lalibela. Les églises sont bâties autour d’un plan d’urbanisme rigoureux, séparées par un ruisseau qui rappelle le Jourdain. Les vitraux sont décorés d’œuvres de peinture illustrant les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

  • L’après-midi, nous visitons les églises regroupées dans la section sud. Cette visite est une occasion pour plonger dans l’histoire de l’édifice, enrichie de récits miraculeux fortement ancrés dans la culture locale

  • Profitons de la soirée pour savourer le tedj, une préparation d’hydromel à base de miel. Lalibela signifiant “Celui que les abeilles respectent”, le tedj de Lalibela est très réputé.

    Nous passons la nuit à Lalibela.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house
7h 30m - 320km
Mekele

Jour 11Lalibela - haut plateau du Wollo - Mekele

  • Quittant la « Jérusalem noire » et ses églises, nous roulons en direction du Wollo. Sur cet itinéraire de hauts plateaux, la flore, les couleurs et les décors des habitations changent de manière surprenante.

    Nous entrons à Mekele, chef-lieu de la région de Tigray, qui est à environ six heures de route de Lalibela. C’est le point de départ pour l’exploration du Danakil.

    Nous passons la nuit à Mekele.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house
Mekele
6h - 220km
Lac Assalé

Jour 12Sur la route des caravanes jusqu’au lac salé

  • Nous partons en véhicules 4x4 en plein désert, en marchant sur la trace des anciens caravaniers. A Berhale, notre équipe de rangers nous rejoint. La route est parsemée d’un cortège de chameaux qui transportent sur leur dos des cargaisons de sel.
    Au bout de quelques heures, le lac Assalé s’offre à nos yeux. Depuis des siècles, c’était le rendez-vous des mineurs, des caravaniers et des marchands de sel. Nous dressons notre tente de camping à quelques mètres de la banquise de sel.


    A la tombée du jour, profitons d’un magnifique coucher de soleil sur le lac.

    Nous bivouaquons au camp.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Lac Assalé

Jour 13Site volcanique du Dallol et mineurs de sel

Lac Assalé - Dallol

  • Nous partons à destination de Dallol, un site réputé pour ses volcans et ses canyons spectaculaires. L’exploitation minière profite des dômes de sel créés par les coulées de lave.

  • La randonnée permet d’observer les plus étranges attractions géologiques. Nous photographions des geysers, des réseaux de roches torturées ou taillées en aiguilles, des amas de minéraux multicolores, des formations d’évaporites.

  • L’après-midi, nous visitons un centre artisanal qui nous apprend tous les secrets de la fabrication du sel comme sur un livre ouvert : la récolte, le fractionnement des briques de sel, le chargement des chameaux et la longue marche dans le désert jusqu’au centre de négoce le plus proche.

    Nous passons la nuit dans une guesthouse de Dallol.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Hébergement: Guest house

Jour 14Le volcan Erta Ale

Dallol - Erta Ale

  • Nous consacrons la journée complète à explorer le volcan Erta Ale. Le tour du volcan est une étape mémorable de ce circuit. Nous avançons sur les dunes de sable, avant de bifurquer par un autre sentier qui conduit jusqu’au pied de l’Erta Ale. La piste est recouverte de coulées de lave solidifiées.

  • Lorsque le soir tombe, nous attaquons l’ascension des pentes de l’Erta Ale. Au bout de trois heures de randonnée, nous arrivons au sommet circulaire de la caldeira : le dôme de lave flamboie dans la nuit.

    A condition que la météo soit propice, nous descendons au cœur de la caldeira pour admirer l’océan de lave et les environs.

    Nous passons la nuit dans une tente installée en bordure de la caldeira.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Lac Assalé
Mekele

Jour 15Lac de sel et mineurs du sel

Erta Ale - Lac Assalé

  • Nous sommes réveillés par le bouillonnement des laves. Saisissons cette occasion pour en apprendre plus sur leurs origines et leurs morphologies.


    Les véhicules 4x4 nous récupèrent après la descente de la caldeira. Nous prenons la route du Danakil pour retrouver le lac Assalé. Profitons d’un moment agréable en baignant dans les sources thermales du lac.

Lac Assalé - Mekele

  • Nous reprenons la route vers Mekele.
    Nous passons la nuit à Mekele.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Hébergement: Guest house

Jour 16Mekele - Addis Abeba

Mekele - Addis - Abeba

  • Pour notre dernière journée à Mekele, visitons le palais de l'empereur Yohannes (1872-1889), converti aujourd’hui en musée. Erigé sur un mont dominant la ville, le musée recense une abondante collection d’armes, d’instruments de musique, de manuscrits et de trésors royaux

  • Après cette visite, un véhicule nous transfère à l’aéroport où nous prenons notre vol vers Addis-Abeba.

  • L’après-midi est un quartier libre. Selon nos envies, on peut visiter le marché ou les boutiques de mode de la capitale.

  • Nous arrivons en voiture à l’aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
France

Jour 17Arrivée en France

durée 17 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1780€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+251 960 800 960