Randonnée
Anciens royaumes des hauts-plateaux éthiopiens & Célébrations des fêtes de Timkat

Ce circuit de 21 jours mêlant treks et rencontres dévoilera aux routards les plus beaux trésors de l'Ethiopie : sa nature, sa population et sa culture, ses fameuses églises chrétiennes. Il les emmènera du côté de ses sites touristiques incontournables : Gondar et ses palais médiévaux, et Lalibela et ses églises monolithes. Il leur permettra également de découvrir de fabuleux endroits tels que les chutes du Nil Bleu et les divers points de vue de ses hauts massifs. Partir à la découverte de son c...

Voir plus

Jour 1Vol à destination d’Addis-Abeba.

Jour 2Addis-Abeba, la capitale.

  • Nous partons à la découverte d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, située dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift. Siège de l’Union Africaine, la capitale est le centre culturel et économique du pays.

  • Nous visitons le musée national, connu pour exposer les fossiles des célèbres Lucy et Selam. Cette visite nous permet également d’en apprendre un peu plus sur l'héritage historique, culturel et archéologique du pays.

  • Nous poursuivons ensuite à la cathédrale de la Sainte-Trinité. Cette église éthiopienne orthodoxe est considérée comme l’édifice religieux le plus imposant de la ville. Elle abrite de nombreux tombeaux impériaux dont celui du dernier empereur d’Éthiopie, Hailé Selassié 1er.

  • Partons pour le plus vaste marché à ciel ouvert d’Afrique, le Merkato. Ici, tout se vend, se négocie et se recycle. Un joyeux bazar haut en couleur où nous prenons part à la vie locale.

  • Enfin nous nous dirigeons vers le mont Entoto qui surplombe la ville. Nous pouvons admirer un superbe panorama avant de visiter le palais Ménélik, ancienne prison qui a été reconvertie en résidence pour le Premier ministre.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
3h 45m - 172km
Ankober
1h 15m - 43km
Debre Birhan
Ankober

Jour 3Ankober, l’ancienne capitale

Addis - Abeba - Ankober

  • Nous découvrons Ankober, l’ancienne capitale du royaume éthiopien de Shewa. Cette ville est perchée sur l’escarpement oriental des hauts plateaux éthiopiens.

  • Nous nous baladons dans les ruines du palais de Ménélik, le premier roi d’Éthiopie.

    Nous visitons des églises au pied de la colline, l’ancien point de départ des caravanes de café vers la mer rouge.

Ankober - Debre Birhan

  • Logement à Debre Berham.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Ankober
5h 20m - 268km
Dessie

Jour 4La route historique

Ankober - Dessie

  • Nous traversons la province du Shoa en nous dirigeant vers le nord suivant la vallée de l’Awash.

    Nous arrivons à Dessie où l’on peut faire des rencontres avec la population locale

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Dessie
5h 11m - 311km

Jour 5Vers le haut plateau du Wollo

Dessie - Lalibela

  • Nous nous promenons près du lac Hayk où l’on peut observer diverses espèces d’oiseaux et de poissons. Cet ancien centre religieux permet d’admirer une petite église élevée sur la presqu’île.

  • Arrivée à Lalibela, une cité monastique qui culmine à 2 500 m. Figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette petite ville représente le plus important lieu de pèlerinage du pays.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Guest house

Jour 6Lalibela, la Jérusalem noire

  • Nous découvrons Lalibela, un site archéologique d’importance inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En créant la cité vers la fin du XIIe siècle, le roi Lalibela nourrit l’ambition d’en faire une fidèle réplique de Jérusalem, d’où son nom de « Jérusalem Noire ».

  • Nous faisons ensuite le tour des chapelles situées du côté nord de Lalibela. Les églises sont bâties autour d’un plan d’urbanisme rigoureux, séparées par un ruisseau qui rappelle le Jourdain. Les vitraux sont décorés d’œuvres de peinture illustrant les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

    Puis nous visitons les églises regroupées dans la section sud. Cette visite est l’occasion de plonger dans l’histoire de l’édifice, enrichie de récits miraculeux fortement ancrés dans la culture locale.

  • Nous assistons aux préparatifs de la fête de Timkat qui est marquée par des processions au son des sistres et des tambours processionnels.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house

Jour 7Les fêtes de Timkat

  • Nous célébrons la messe de Timkat avec les chrétiens locaux qui viennent de passer une nuit de veille dans les églises. Le patriarche de Lalibela bénit l’eau d’un bassin avant d’en asperger la foule en liesse.

    Nous visitons ensuite le vieux village et ses toukouls. Il s’agit de maisons rondes traditionnelles qui nous charment avec leur toit de chaume.

    L’après-midi, nous assistons au retour des croix processionnelles et tabots qui se fait avec une longue procession animée par des chants et des danses.

    En fin de journée, nous avons l’occasion de déguster du tedj, un hydromel éthiopien à base de miel, parfumé aux feuilles et aux bourgeons d’une plante appelée gersho. Ce breuvage est souvent servi avec une carafe ronde connue sous le nom de bérélé.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house

Jour 8Saint Michael et le haut plateau du Wollo

  • Nous assistons aux cérémonies de la Saint Michaël qui clôturent les célébrations de Timkat à Lalibela.

  • Nous partons à la découverte des communautés villageoises agricoles dans la campagne, sur le haut plateau de Wollo. Ce lieu nous offre une vue imprenable sur toute la vallée de Sekota ainsi qu’au-delà.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house
7h 30m - 320km
Mekele

Jour 9Vers les plaines semi arides du Tigray

Lalibela - Mekele

  • Nous quittons Lalibela et ses hauts plateaux pour nous diriger vers la région du Tigray à la frontière de l'Érythrée et du Soudan.

    Sur la route, nous notons les changements de paysages qui deviennent de plus en plus arides.

    Puis nous arrivons à Mekele, une ville active et intéressante. Dans cette capitale de la région du Tigray, nous sommes enchantés par des monuments impressionnants. Cette localité représente le point d’arrivée des grandes caravanes de sel du Danakil. Elle est un carrefour d’échanges incontournables pour les Tigréens et les Afars.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house
Mekele
2h - 110km
Hawzen

Jour 10Églises et falaises de Tigray

Mekele - Hawzen

  • Nous visitons le musée archéologique de Wukro où l’on découvre une belle collection d’objets anciens.

  • Ensuite nous rejoignons l’église d’Agreha et Atsbeha, dont les salles ont été creusées au cœur d’une falaise. Cet imposant monument semi monolithique nous enchante avec ses magnifiques fresques murales. Nous pouvons y voir de nombreuses scènes de l’Évangile dans un florilège de visages, de couleurs, de formes et de détails. À noter que le Tigray est la première région christianisée de l’Éthiopie et abrite ainsi les plus anciennes églises.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hawzen

Jour 11Les églises perchées du massif de Ghéralta

  • Nous partons observer les superbes paysages semi-désertiques du Tigray. Le décor spectaculaire de « Far West » nous surprend avec ses pitons rocheux, ses plateaux tabulaires et surtout ses somptueuses églises taillées dans le roc. Nous pouvons nous offrir une belle randonnée sur les flancs vertigineux des falaises.

  • Puis nous explorons le massif du Ghéralta à travers une randonnée jusqu’à l’église de Maryam Korkor. Cette imposante église construite dans une caverne, dédiée à la Vierge, nous charme avec ses rares peintures d’influence byzantine. Nous rejoignons également l’église Daniel Korkor qui est accessible à partir d’une superbe vire rocheuse offrant une vue plongeante.

Repas et hébergement
Hébergement: Guest house
Hawzen
4h - 200km

Jour 12À travers la plaine d’Adoua

Hawzen - Axum

  • Nous traversons la plaine d’Adoua qui nous offre un panorama exceptionnel. C’est le lieu de la fameuse bataille qui a vu la défaite des Italiens face aux Éthiopiens.

  • Ensuite une balade hors du temps nous attend au temple de Yeha, dont la création date du Ve siècle avant J.-C. Il prend place au cœur du Tigray, un berceau de la foi chrétienne qui compte le plus grand nombre de vieilles églises éthiopiennes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 13Aksoum, capitale du royaume de la reine de Saba

  • Fondée au Ier siècle après J.-C., Aksoum forme le cœur historique de l’Ethiopie et regorge de ruines bibliques saluées par l’Unesco lui-même. Profitons-en pour jeter un œil aux obélisques monumentaux, ouvrages en granit dépassant 33 mètres de haut, recouverts de gravures ornementales.

  • Nous poursuivons avec un tour des tombeaux de Kaleb et de Gebre Masqa ; puis, nous explorons les magnifiques vestiges du palais de la reine de Saba

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
5h - 280km
Debark

Jour 14À travers le massif du Simien

Axum - Debark

  • Nous parcourons une route spectaculaire offrant de superbes panoramas sur tout le massif des monts Simien. Celui-ci est constitué essentiellement de trapps basaltiques sculptés par l’érosion de plusieurs milliers d’années. Nous observons ainsi des paysages pittoresques formés par des pics, des vallées et des précipices qui atteignent jusqu’à 1 500 m de profondeur.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Debark
1h 30m
Buyit Ras
Parc National Simien
Sankaber

Jour 15Trek dans le parc national Simien, première partie

Debark - Buyit Ras

  • Enregistrement auprès des autorités du parc. Puis nous sommes transférés jusqu’à Buyt Ras.

Buyit Ras - Parc National Simien

  • Tout d’abord nous faisons une randonnée d’acclimatation tout en profitant de superbes points de vues sur les plaines du nord et les splendides paysages de l’ouest.

    Nous nous dirigeons ensuite vers la falaise de Tuf et le village Adarmaz dans la plaine.

    Puis nous passons au camp de Sankaber qui se situe sur un éperon rocheux entre l’escarpement nord et le ravin sud de Wade. De là nous observons quelques espèces fauniques telles que des babouins Gelada et des grands singes des hauts plateaux éthiopiens. Ces babouins végétariens vivent en groupe de 200 à 300 avec un même dominant. Leurs occupations principales sont de brouter de l’herbe et s’épouiller. Les femelles sont reconnaissables grâce à leur poitrail rouge.

    Nous finissons la journée par une randonnée à pied sur les lignes de crête, ce qui nous donne l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la végétation afro-alpine. Nous nous arrêtons à la jetée de Jinbar pour nous reposer et admirer les canyons spectaculaires et les sommets.

Parc National Simien - Sankaber

  • Nous retournons ensuite vers le campement de Sankaber.

    Installation et dîner au campement.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Campement
Sankaber
Inatye

Jour 16Trek dans le parc national Simien, deuxième partie

Sankaber - Inatye

  • Nous montons progressivement sur le vaste plateau à travers la prairie afro-alpine, parsemée de lobélies géantes

    Nous nous arrêtons un peu à Inatye pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur les pitons rocheux et falaises tombant à pic. Il est possible d’apercevoir les hôtes principales des montagnes du Simien comme le loup d’Éthiopie, le gypaète barbu et le singe au thorax rouge qui ne prospèrent plus en dehors du parc.

Inatye - Gondar

  • Nous sommes transférés jusqu’à Débark

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campement
Hébergement: Guest house
4h - 180km

Jour 17Gondar et ses châteaux médiévaux

Gondar - Bahir Dar

  • Nous découvrons les trésors architecturaux de Gondar, la glorieuse capitale de l’Éthiopie de 1635 à 1855. Les palais royaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco rappellent le luxe et la grandeur d’une autre époque. L’architecture marie de manière subtile les inspirations africaines et portugaises.

  • La belle église de Debré Berhan Sélassié nous invite au recueillement. Dénommé aussi « église de la Trinité », l’intérieur de l’édifice est richement décoré. Les 80 figures de chérubins recouvrant le plafond sont considérées comme les plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture éthiopienne.

  • Départ pour Bahir Dar en empruntant une jolie route qui longe la rive orientale du lac Tana.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Lodge
1h - 30km
Tiss Abay
1h - 30km

Jour 18Les chutes du Nil Bleu

  • Nous partons pour une excursion au village de Tiss Abay.

    La traversée du Nil Bleu est une étape mémorable du circuit. La route passe par un ancien pont portugais du XVIe siècle. Au bout d’un long sentier, nous arrivons à un point de vue admirable surplombant les chutes d’eau (400 m de long sur 45 m de hauteur).

    Ensuite, nous descendons jusqu’au pied de lacascadeen franchissant un joli pont suspendu. Nous remontons par un autre sentier et rentrons en bateau sur l’autre rive.

    Nous profitons d’un après-midi tranquille en visitant un petit village de production de café. Découverte de l’activité dans une maison de fermier.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Hébergement: Lodge

Jour 19Le lac Tana et ses îles monastères

  • Nous flânons au marché de Bahir Dar qui attire les paysans de tous les villages environnants.

  • Parmi les sites d’intérêt sur place, le lac Tana nous réserve une jolie balade en bateau pour observer les oiseaux, les hippopotames et les pêcheurs dans leur activité quotidienne. Les tankwas – embarcation légère – sont confectionnés à partir des papyrus géants qui poussent sur les rives du Nil Bleu. Vue magnifique sur les îles, les églises et les monastères.

  • L’après-midi nous attend une courte visite au monastère Ura Kidane Meret, l’une des plus anciennes églises du couvent de la Miséricorde. L’intérieur abrite une collection de croix datant du XIVe siècle ; le bâtiment rappelle les tendances typiques de l’architecture et de la peinture orthodoxe éthiopienne.

  • Pour profiter de la verdure, nous sillonnons les plants de café et de manguier sur un chemin qui aboutit à l’église Beta Mariam. De là nous rentrons en barque.

  • En soirée, nous profitons d’un moment de détente dans un azmari bet. Il s’agit d’un club local de musique et de danse où l’azmari, tel que le ménestrel improvise en vers sur la vie locale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Hébergement: Lodge

Jour 20Addis-Abeba

Bahir Dar - Addis- Abeba

  • Nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre le vol vers Addis-Abeba.

  • L’après-midi, nous avons un quartier libre pour faire du shopping dans la capitale.

  • Transfert vers l’aéroport d’Addis-Abeba pour le vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Départ

Jour 21Retour en France

durée 21 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2390€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Anna
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Ethiopie
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Anna de "Ethiopia Traditions Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+251 960 800 960